vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » L’OSR joue Le Retour du Roi !
L’an passé, Les Deux Tours faisait salle comble. ©OSR

L’OSR joue Le Retour du Roi !

Cet automne, embarquez pour un voyage périlleux! L’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) vous mène en Terre du Millieu, avec un ciné-concert exceptionnel: Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi. Les vendredi 29 et samedi 30 septembre, cap sur le Mordor, au Victoria Hall!  

Le Seigneur des Anneaux est un roman marquant de la littérature fantasy. Passionné de langues et de mythes, J.R.R. Tolkien a conçu une œuvre-monde d’une grande cohérence: plus que des livres, il a bâti un univers. Dernière adaptation cinématographique en date, celle du réalisateur Peter Jackson a donné une nouvelle dimension à la Terre du Millieu.

Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres…
Troisième et dernier épisode, Le Retour du Roi voit le destin des personnages se jouer. L’Anneau Unique doit être détruit, signant la ruine de Sauron, seigneur ténébreux. Pour y parvenir, deux Hobbits traverseront de rudes épreuves… tandis que leurs amis se battront pour repousser le Mal. Cette aventure, c’est celle qui se jouera au Victoria Hall. Écran géant, musiciens de l’OSR et chanteurs de haut vol (solistes internationaux, Motet de Genève, Maîtrise du Conservatoire populaire de musique et Cantus Laetus) vous emporteront dans un tourbillon épique. Sous la baguette de Ludwig Wicki, la musique composée par Howard Shore prendra vie. «Ce concert, interprété en simultané de la projection du film Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi, offre au public une expérience inédite de la Terre du Milieu […] Grâce à ce concert unique en son genre, la musique originale accompagne parfaitement la narration, en créant une expérience résolument novatrice et dramatique», explique le musicien et écrivain Doug Adams.

Univers musical
La prestation est ardue: pour l’orchestre, les chanteurs, mais plus encore le chef, interpréter un ciné-concert signifie devoir être rigoureusement précis, afin de suivre seconde par seconde l’image. Aucun décalage n’est toléré. Le jeu en vaut la chandelle, car la musique de Shore est une vraie prouesse qui en dit long sur l’univers de Tolkien. En effet, chaque personnage, peuple, objet ou situation se développe autour d’un thème musical propre. On reconnaîtra ainsi des échos venus du Gondor ou du Rohan, mais aussi les notes torturées du Mordor. L’Anneau, objet central, mobilise différentes mélodies récurrentes, symbolisant sa complexité et la séduction qu’il fait peser sur les êtres qui croisent sa route… Saurez-vous déchiffrer cet univers musical, avec l’OSR?

Magali Bossi

Le Retour du Roi, ciné-concert de l’OSR
Les 29 et 30 septembre (19 h 30)
Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève
Tél. 022 807 00 00
www.osr.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …