vendredi , 17 novembre 2017
Accueil » Editions » L’Érythrée comme si vous y étiez!

L’Érythrée comme si vous y étiez!

Dans le quartier Grottes-Cropettes-Montbrillant, on aime conjuguer la fête avec toutes les générations et toutes les communautés. Le maitre de cérémonie est pré en bulle et le prochain rendez-vous est fixé du 22 au 24 septembre 2017. C’est Village du monde avec une fête érythéenne!

«Village du monde est l’un des grands projets du concept pré en bulle avec Jours de fête au printemps et Cropettes en campagne en été, explique Sébastien Cramer, animateur à pré en bulle chargé cette année de l’organisation de l’événement avec Anais Venturi, «Ces trois grands événements sont à l’échelle du quartier et au-delà». pré en bulle est l’association qui créé du lien dans les quartiers Grottes, Cropettes, Montbrillant…

Voyager depuis son quartier
«Village du monde est une rencontre interculturelle dans un cadre festif et convivial qui ouvre une fenêtre sur une autre culture. On fait voyager les gens dans leur propre quartier».
Le premier village était mongole et remonte à 2002: «L’idée est partie d’un coup de cœur pour des gens du quartier liés à la Mongolie et on a transformé le parc des Cropettes en steppe mongole!», se souvient Sébastien.
Les thèmes des villages se bâtissent ainsi au gré des rencontres et coups de cœurs. D’abord annuels et désormais biennaux, ils ont été russe, irlandais, basque, albanais, sénégalais, tessinois, portugais, jurassien, colombien et anatolien.
Cette année c’est l’Érythrée qui a été choisie: «Genève est une ville cosmopolite où se croisent différentes communautés. Cela est aussi vrai dans nos quartiers et leur intégration figure parmi nos objectifs. Pour cette édition, nous recevons un soutien du Bureau de l’intégration des étrangers».
Ce projet met en lumière l’intégration de ces communautés et leurs parcours migratoires. L’idée est d’œuvrer à l’intégration par paliers, le quartier, la ville, le canton… «On ne va pas tout résoudre, mais on créé du lien», conclut Sébastien.
Le Village du monde s’organise en collaboration avec la communauté concernée: «Ils construisent avec nous le programme et sont amenés à découvrir tous les aspects de l’organisation d’un tel événement. C’est une vraie rampe de lancement. Les associations qui avaient œuvré au Village colombien ont monté leur plateforme et créent leurs propres événements».

La fête, l’échange et le bonheur
Rendez-vous au parc des Cropettes pour trois jours de fête et de plaisirs dès le vendredi soir 22 septembre à 19 h avec la Soirée inaugurale à l’Îlôt 13, l’Écurie et la Buvette avec concerts, projections et dégustations.
Le samedi, le village ouvre ses stands au parc des Cropettes dès 16 h: artisanat, restauration, associations, musique, littérature…
Le soir, les chanteurs et les danseurs traditionnels «accompagnés par un orchestre» se succèderont sur scène jusqu’à minuit. Le krar, une sorte de lyre à 5 ou 6 cordes sera à l’honneur. Le dimanche sera familial avec des jeux, d’enfants, rallyes, tressages, échanges et dégustations, puis «les 9 communautés d’Érythrée représenteront leurs danses traditionnelles avec un défilé de mode original à la clé».
Puis tout le monde est invité à la grande Cérémonie du café!

Isabelle Fringuet-Paturle

Pré en bulle
Village du monde, du 22 au 24 septembre au parc des Cropettes
Sébastien Cramer & Anaïs Venturi
rue de Montbrillant 18, 1201 Genève
Tél: 022 733 37 33
www.preenbulle.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …