dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Le POCHE/GVE démarre sa saison_drüüü!
Ambiance présentation de saison 17/18. ©SamuelRubio

Le POCHE/GVE démarre sa saison_drüüü!

Au POCHE/GVE, on ne fait rien comme tout le monde. On propose des pièces en pagaille, on s’invente des noms de bateaux, on écrit, on débat et on boit dans un joyeux foyer… Bref, on fait vivre le théâtre contemporain et on aime ça! À l’occasion de la saison_drüüü, découvrez la programmation automne-hiver. On en salive!

Après la pièce 4.48 Psychose, proposée pour le festival La Bâtie, deux sloops (sloop4 et sloop5) vous accueilleront… sans oublier un stage d’écriture et un forum! Mais d’abord, qu’est-ce qu’un sloop? Au départ, c’est «une embarcation légère, rapide, qui peut naviguer sur des flots contraires et vous emmener très loin, très vite». Et au POCHE/GVE? C’est une forme de production théâtrale, portée par un collectif artistique: deux à quatre textes sont montés, répétés et joués en alternance… ce qui permet au public de découvrir tout un répertoire! Vous y êtes? Alors, c’est parti!

Du sloop4 au sloop5
Intitulé Murmures, le sloop4 sera amarré au POCHE/GVE du lundi 25 septembre au dimanche 5 novembre. Quatre pièces différentes, murmures d’opprimés et d’anonymes. Les voies sauvages vous parleront des Alpes, à travers les récits du Belge Dominique de Staercke. Plus sombre, Krach abordera le burn out… et de la chute fatale en bas d’un système. Votre regard vous plongera dans les yeux d’un homme fixant une femme endormie, sur fond de migration. Le sloop4 s’achèvera avec Erratiques: un père et ses deux fils se remémorent la mère disparue, entre Allemagne de l’Est et communisme. Du lundi 27 novembre au dimanche 28 janvier, c’est le sloop5 qui s’arrimera au POCHE/GVE: trois textes faisant confiance à la magie du théâtre, des «machines du réel» traversées par l’ironie, l’absurde et la dérision. Avec Arlette, vous suivrez une jeune fille courant au chevet de son père mourant… avant de plonger dans l’univers comique de Moule Robert, où le héros est (faussement) accusé d’agression sexuelle. Ce sloop s’achèvera sur Voiture américaine, qui ravira les fans de science-fiction: un monde post-apocalyptique, des héros en manque… le tout, entre thriller, onirisme et étrangeté.

Écrire et débattre
Le POCHE/GVE proposera également deux rencontres à ne pas manquer. Tout d’abord, un stage d’écriture animé par Mathieu Bertholet: du lundi 16 au vendredi 20 octobre, vous aurez une semaine pour vous frotter à l’écriture théâtrale. Le thème? La fiction de soi. Le samedi 21, le forum4 clôturera ensuite cette expérience: une journée consacrée à la représentation de soi et à l’identité au théâtre. «Je est-il vraiment un autre? Et quel autre?» Gens de plume et de scène vous attendent pour en débattre!

Magali Bossi

POCHE/GVE – saison_drüüü
Rue du Cheval-Blanc 7, 1204 Genève
Tél. 022 310 37 59
www.poche—gve.ch

 

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …