mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » Le plein de films
Les personnages de fictions étaient à l’honneur lors de la journée de l’année dernière. Ici, à Movieworld à Spiez. ©Journée du Cinéma

Le plein de films

Le 3 septembre, le cinéma sera fêté à travers la Suisse et le Liechtenstein: Genève participe aussi aux célébrations et propose des films à prix réduits dans 11 cinémas à travers le canton.

S’il est aujourd’hui facile de visionner un film à la télévision et de pratiquer le binge watching sur son ordinateur ou smartphone, aller au cinéma est, au-delà de la découverte d’un film, un happening social et un moment de partage. On ne regarde pas simplement ce qui passe à la télévision, mais nous choisissons un film afin de passer un moment agréable en famille ou entre amis en partageant l’expérience cinématographique. Découvrir les images sur écran géant, les effets spéciaux, les décors et les acteurs, avec un son et une musique qui nous englobent, est une expérience impressionnante où les émotions sont décuplées. Le but de cette journée est donc de promouvoir le visionnage des films en salles et de rendre abordable cette expérience pour tous. À cette fin, chaque salle de cinéma participant à la journée propose aux spectateurs des places de cinéma à CHF 5.- pour voir un des films à l’affiche. Bien entendu, les spectateurs peuvent acquérir des places pour plusieurs films durant la journée!

Quelques chiffres
La journée du cinéma Allianz est un événement qui fête cette année son premier anniversaire. Après avoir remporté un grand succès en 2016 lors de sa première édition, avec plus de 210’000 spectateurs et spectatrices dans environ 250 cinémas de Suisse et du Liechtenstein, la Journée du Cinéma Allianz renouvelle l’expérience avec environ 230 cinémas participants lors de cette nouvelle édition. Au total, environ 90% des cinémas de Suisse participent à cette journée.
Ayant de nombreux partenaires et sponsors, cette journée, lancée par ProCinema, l’Association Cinématographique Suisse (ACS) et filmdistribution suisse (fds), accueille cette année un nouveau sponsor principal, Allianz Suisse, renommant ainsi la Journée du Cinéma en Journée du Cinéma Allianz. Ce partenariat est très important puisqu’il permettra, à l’avenir, de reconduire la journée du cinéma annuellement. Cette dernière aura lieu le premier dimanche du mois de septembre!

C’est toi la star!
Afin de prolonger l’expérience, les organisateurs proposent cette année un concours à travers l’application Kung Fu Karaoké qui est à télécharger dans l’App Store ou Google Play avec pour but de mélanger karaoké et cinéma. En lançant l’application, vous découvrirez un extrait de combat provenant d’un film de Kung Fu et devrez remplacer les cris des combattants. Celui qui criera avec le plus d’aptitude gagnera le droit d’aller au cinéma gratuitement pendant un an avec trois de ses amis! Les autres participants pourront également remporter des prix divers. La date limite de participation est fixée au 30 septembre.

Anastassia Issakova 

Journée du cinéma Allianz
Le 3 septembre
www.allianz-journeeducinema.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …