samedi , 18 novembre 2017
Accueil » Editions » Le grand festival de la céramique
Le 23 septembre, démonstration de Sejin Bae, artiste coréen, à la Fondation Bruckner.

Le grand festival de la céramique

Une cinquantaine de talents internationaux, 26 expos à Carouge et Genève! L’étonnante découverte de la création contemporaines est au rendez-vous avec la 15e biennale de la céramique qui multiplie les événements marquants. 

C’est la 15e édition. Tous les deux ans, la Fondation Bruckner organise son «Parcours Céramique Carougeois». Il ne faut pas y voir l’effet du hasard. De nombreux artisans ont travaillé et travaillent encore la terre dans la ville sarde. Et pour cette nouvelle biennale, ce sont des artistes hyper sélectionnés que l’on va découvrir pour la toute première fois. Les incroyables fragilités en terre crue de l’artiste américaine Kate Roberts aux Halles de la Fonderie, la collection unique du talentueux designer d’objets Clément Brazille (FR) associé pour l’événement au raffiné décorateur carougeois Peter Kammermann, l’iconoclaste Nuria Torres à l’Atelier Renée Duc, des vertiges de formes à l’Usine Kugler, les objets de séduction sur piédestal de François Ruegg (CH) au Musée Ariana, la faune sauvage de Charlotte Mary Pak (UK) chez Marianne Brand… Faisant depuis longtemps tache d’huile au-delà du vieux Carouge, comme à la Ferme de la Chapelle au Grand-Lancy et la Fondation Baur en ville de Genève, ce festival de l’inventivité contemporaine va réunir une nouvelle fois passionnés et amateurs autour d’artistes confirmés et émergents venus du monde entier.

A déguster à la carte
Manifestation gratuite et tous publics, le «Parcours» se déguste à la carte. Que ce soit sur le mode de la promenade ou du marathon artistique, il offre 20 lieux d’expositions à Carouge, boutiques et galeries, mais aussi plusieurs rendez-vous en ville de Genève et dans le canton grâce à la participation de partenaires, parmi lesquels le Musée Ariana, l’association Swissceramics ou encore l’Académie internationale de céramique. En marge des expositions, de nombreux événements seront autant d’occasions de s’initier sur le mode ludique et instructif aux arts de la terre: démonstrations à la Fondation Bruckner les 17 et 23 septembre; performance participative le 20 et atelier pour les enfants le 24 aux Halles de la Fonderie; mise à feu des sculptures de Pablo Castillo réalisées avec l’aide du public, le soir du 23 à l’Atelier Maison Potter… Trois visites commentées à travers les expositions carougeoises sont proposées, les 18, 20 et 22 septembre.

Le «Café céramique»
Résolument placé sous le signe de la nouveauté, l’événement inaugure cette année un pôle central aux Halles de la Fonderie, vaste lieu d’animation conviviale doté d’un «Café céramique». C’est aussi ici que l’on découvrira des installations sculpturales en terre crue, entièrement réalisées in situ par trois artistes emblématiques de la nouvelle génération. L’autre innovation tient dans l’attribution d’un prix de la Fondation Bruckner pour récompenser un des artistes exposés. Coups de cœur du juré de la Fondation et du Musée Ariana, les lauréats seront dévoilés lors de la soirée de clôture, le dimanche 24 septembre. Voilà un programme alléchant qui finira en beauté, tout comme il va démarrer! Samedi 16 septembre, le lancement sera donné par la remise des prix du Concours international de céramique de la Ville de Carouge, à 10 h, suivi des vernissages simultanés des lieux d’expos.

Viviane Scaramiglia

Parcours Céramique Carougeois
Programme et infos pratiques:
www.parcoursceramiquecarougeois.ch
Visites commentées sur inscription (dans la limite des places disponibles):
info@ceramique-bruckner.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …