jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » La guitare à l’honneur
Un des musiciens participant aux Jeudis de la guitare, Carles Trepat.

La guitare à l’honneur

Depuis plus de 10 ans, l’arrivée de l’automne marque également le retour des jeudis de la guitare, rendez-vous riches en émotions mettant à l’honneur l’instrument à cordes aux mélodies somptueuses.

À leur commencement, les jeudis de la guitare étaient des rencontres musicales qui se tenaient dans le magasin Vincenti Guitares. Etant donné leur popularité, les organisateurs ont souhaité mettre en place une manifestation ayant un rythme plus régulier et proposer un cadre plus confortable pour le public et les musiciens: les Jeudis de la guitare étaient nés! L’association Les amis de la guitare a aussi été fondée à cette occasion, avec pour objectif de promouvoir la guitare à travers l’organisation d’événements. Depuis 2007, la manifestation est ainsi organisée au Théâtre les Salons, superbe écrin à l’ambiance intimiste mettant en valeur les sonorités de la guitare classique. Chaque saison ne propose que quelques rencontres, égrainées à travers l’automne, par choix des organisateurs qui souhaitent prendre le temps afin de proposer des concerts de qualité.

Une programmation internationale
Malgré le nombre restreint de concerts, les Jeudis de la guitare sont marqués par une variété d’interprètes, de couleurs mélodiques et de sujets. Afin de proposer cette programmation riche et variée, les organisateurs recherchent des musiciens qu’ils apprécient et qu’ils connaissent, personnellement ou par disques. Des solistes, des duos et des ensembles des quatre coins du monde viennent ainsi faire résonner le Théâtre les Salons de belles mélodies, douces ou plus rythmées, toujours interprétées à la guitare classique et composées pour ces dernières.
La programmation de cette année ne déroge pas à la règle et propose de découvrir des morceaux interprétés par des artistes de talent qui viennent à Genève depuis le Pérou, l’Italie, le Brésil, l’Espagne. La nouvelle saison des Jeudis de la guitare accueille essentiellement des solistes avec Jesús Castro Balbi, qui a ouvert la saison en septembre, Aniello Desiderio et João Carlos Victor. La saison sera clôturée par un concert qui mélangera guitare et voix: Carles Trepat interprétera des chansons populaires catalanes arrangées pour la guitare et sera accompagné par le quatuor vocal Som Amoros. Tandis que les concerts ont lieu le jeudi, la traditionnelle conférence-concert aura lieu le samedi et, cette année, les spectateurs se feront transporter au cœur de Madrid. Léonard Plattner, luthier genevois installé dans la capitale espagnole, fera découvrir l’historique de la guitare madrilène, tandis que ses dires seront retransmis musicalement par Javier Somoza, musicien et enseignant au Conservatoire de Madrid. Pas moins d’un siècle de musique madrilène pour guitare sera ainsi retracé. Il est à noter qu’il est conseillé de réserver vos places à l’avance, car les concerts sont rapidement complets.

Anastassia Issakova 

Les Jeudis de la guitare
Théâtre les Salons, rue Jean-F. Bartholoni 6
1204 Genève
Réservations: www.les-jeudis-de-la-guitare.ch

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …