vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » La culture oui, mais moins cher!

La culture oui, mais moins cher!

Expos, spectacles, opéra, ciné, c’est super mais parfois un peu cher, surtout à plusieurs. Heureusement, il existe des formules qui permettent à tous de profiter des réductions.

Il y a les réduction offertes par la Ville de Genève, -accès gratuits aux manifestions qu’elle organise, l’accès libre aux exposition temporaires le 1er dimanche du mois et aux collections toute l’année de ses 12 musées.
Grâce au crédit accès à la culture, le Département de la culture et du sport propose des tarifs réduits au jeunes et aux aînés pour profiter d’une belle offre culturelle. La Carte 20 ans/20 francs, individuelle et valable jusqu’à 21 ans, ouvre à un tarif préférentiel dans plus de 70 lieux culturels du canton et jusqu’à -50% aux étudiants avec le Billet jeune.
Les seniors ont des places à CHF 5.-  au Cinéma des aînés, quatre cycles annuels à l’Auditorium de la Fondation Arditi les lundis à 14 h 30.
Les groupements de seniors et bénéficiaires des prestations du Service social jouissent de cartes d’accès aux répétitions de l’Orchestre de la Suisse Romande et de billets à CHF 10.- aux Concerts du dimanche au Victoria Hall, dans les théâtres partenaires de la ville et aux spectacles à 14 h 30.
Ensuite, le Chéquier culture permet aux bénéficiaires d’un subside d’assurance-maladie A, B ou 100%, et aux chômeurs, âgés de 21 ans à 65 ans résidants dans l’une des 33 communes partenaires de bénéficier de 6 chèques annuels de CHF 10.- cumulables auprès de plus de 50 salles et festivals.
«L’abonnement annuel unireso ouvre à un tarif réduit sur présentation de la carte auprès de l’Orchestre de chambre de Genève, à 2 invitations pour un spectacle au Théâtre de Carouge, à de nombreux avantages ponctuels au Mamco, théâtres de Poche et de Marionnettes, Spectacles onésiens et à des places à CHF 16.- aux cinémas Pathé» détaille François Mutter, porte-parole et responsable des affaires publiques des TPG.

Ciné!
Les 9 salles indépendantes du canton offrent des séances à CHF 10.- avec le Ciné Pass, et Pathé une palette de réductions avec ses Family tickets, Pass Friends, Junior de 6 à 13 ans et ses séances du matin.
La presse n’est pas en reste et offre des remises culturelles à ses abonnés ou membres de club: Le Temps au Grand théâtre et la Tribune de Genève sur différentes salles et musées et spectacles.
Les salles de spectacles proposent bien des avantages tarifaires sur abonnements et autres formules ad hoc en plus des tarifs réduits pour AVS, chômeurs, étudiants, jeunes.
Citons l’Offre 30-30-30 du Grand théâtre de Genève (30 francs la place, 30 minutes avant le spectacle aux moins de 30 ans), l’abonnement Tarif Jeune avec des places dès CHF 20.-, le Tarif Famille ou Last minute; le G5/Circulez, il y a tout à voir: un tarif réduit à la Comédie de Genève, aux théâtres du Galpon, du Grütli, du Loup et de Poche en passant de l’un à l’autre ; Casco, la carte solidaire des Spectacles onésiens permet d’offrir des places aux sans moyens ou accompagnants de fauteuils roulants ; le Package Midi Théâtre du Grütli (CHF 30.- repas et place) et son Tarif unique du mercredi à CHF 15.-. L’offre des transports 1 heure avant les trois coups aux abonnés du Théâtre de Carouge.
La Carte PasseDanse ouvre aussi à des réductions de 20 à 50% sur le prix des places et à des tarifs préférentiels ou surprise dans les lieux associés sur le Grand Genève.
Enfin, il existe aussi la formule originale inspirée des suspendus pratiqués dans les cafés du Théâtre du Poche. Il s’agit de glisser une pièce dans une cagnotte pour offrir des places à ceux qui ne peuvent se les offrir.
Parce que la culture est pour tous.

Isabelle Fringuet-Paturle

www.ville-geneve.ch
www.tpg.ch/abonnes
www.pathe.ch/fr/cartes-et-offres
www.cinepass.ch
www.passedanse.com
et auprès de toutes les salles de spectacle

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …