samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » «Il faut bien fêter ça!»
Calypso Rose. © Richard Holder

«Il faut bien fêter ça!»

30 ans déjà! Pour fêter trois décennies d’art vivant, de rires, de découvertes, d’émotion partagées avec son public, les Spectacles Onésiens proposent une saison toute en bonheur.

L’affiche de la saison 2017-2018 donne le ton avec deux clowns joyeux à bord d’une montgolfière aux couleurs d’Auguste: fantaisie, rire, musique et tendresse. Elle est de Gérard Poussin, la programmation est de Cyrille Schnyder-Masmejan, directrice des lieux, et mon tout est al-lé-chant! Le mot d’ordre de cette saison anniversaire est comme toujours «la qualité et l’ouverture sur la monde!», un engagement relevé par Cyrille depuis 30 ans avec 25 à 30 spectacles et quelques 15’000 spectateurs par an.
Elle a orchestré «des coups de cœur et des découvertes» avec des spectacles empreints de diversité, d’humour, de créativité et de couleurs, un hommage à l’art vivant, aux artistes et à son cher public «de 3 à 93 ans».

Jazz, théâtre, danse, cirque, délire musical et humour en solo
Il y a du «jazzy» avec Youn Sun Nah, chanteuse de jazz vocal coréenne les 3 et 4 octobre; puis Sylvain Luc, guitariste, qui allie son art aux percussions iraniennes des frères Chemirani le 18 octobre; Florin Niculescu Trio le 25 janvier, et le 8 févier, place au bluesman Charles Pasi et à son dernier opus Bricks. Plus chaloupé, Cyrille a invité Calypso Rose, «reine du calypso» et star des Créatives 2016 et le Tito Paris pour chanter Cesária Évora.
Autre art majeur des 30 ans, le théâtre avec Les caves des Frères Taloche les 1er et 2 novembre, une délirante création; Tuyauterie avec Tania Garbarski et Charlie Dupont les 17 et jeudi 18 janvier, plombier, nuisette et séduction, et les 22 et 23 mars, Les Cavaliers adaptée de l’œuvre de Kessel par Éric. Il y a encore de la danse avec l’énergique troupe de hip hop Marion Motin & Cie  dans In the Middle les 22 et 23 novembre, et du grand délire musical avec les Stradivarias, virtuoses et glamour, les 14 et 15 novembre et Homocordus de Zorozora les 31 janvier et 1er février.
Une saison à Onex ne serait pas sans cirque. Bienvenue au Cirque Bouffon avec Solvo, joie et nostalgie, les 13 et 14 décembre, à Emma la Clown et Catherine Dolto dans Z’Humains le 13 mars, et à Gardi Hutter avec Souris Souris! les 18 et 19 avril.
Enfin de l’humour! Il est signé Chris Esquerre avec son non-spectacle Sur rendez-vous les 6 et 7 décembre, Caroline Vigneaux dans Spectacle en création les 28 février et 1er mars et par la création des 30 ans de scène d’Anne Roumanoff les 15, 16 et 17 mai.
«La fête anniversaire aura lieu les 4 et 5 mai avec un spectacle fou des Airnadette le vendredi soir auquel le public assistera debout et déguisé et le samedi, des performances, des ateliers pour enfants, de la musique ainsi qu’une rétrospective de 30 affiches de Poussin, une par saison» précise Grégory Léone, responsable communication.

Isabelle Fringuet-Paturle

La saison 2016-2017 des Spectacles Onésiens, 30e anniversaire
Rte de Chancy 131, 1213 Onex
www.spectaclesonesiens.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …