mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » Honneur aux cartes
Durant la soirée, de nombreux joueurs s’affrontent au sein de parties passionnantes!

Honneur aux cartes

Pros de la plie et du stöck, rendez-vous le 29 septembre, à Thônex, pour une nouvelle édition du désormais traditionnel tournoi de Jass de la commune!

Cherchant à apporter de l’animation dans la commune et à faire partager de bons moments aux habitants de Thônex, le comité des fêtes et du jumelage ponctue l’année de divers événements populaires et festifs tels que la fête du printemps, la fête de la bière et de la choucroute, la fête du jumelage avec Graveson ou encore Thônoël.
Depuis 2010, le comité célèbre également un jeu particulièrement populaire en Suisse, parfois même qualifié de sport national, le jass, ou chibre, en organisant un tournoi. Ayant d’abord eu lieu en février, depuis deux ans, le tournoi se tient à la rentrée.

Déroulement de la soirée
La salle des fêtes de Thônex accueille le tournoi à partir de 19 h 30 et les inscriptions ouvrent sur place une heure à l’avance, à 18 h 30, et coûtent CHF 25.- par personne. Les cartes sont fournies par les organisateurs. Les parties de jass se jouent par équipes de deux et l’équipe gagnante est celle qui atteint le nombre de points prédéfini, attribués par des annonces ou par les points des cartes des plis obtenus. Les tournois suivent parfois des règles légèrement modifiées afin de faciliter l’organisation. Par exemple, si un atout est annoncé en début d’une donne dans les variantes jouées en Suisse Romande, il est à noter que, lors de nombreux tournois, à l’instar de celui de Thônex, l’atout est imposé.
Durant la soirée, les joueurs sont répartis en des équipes de deux et quatre parties se succèdent durant la soirée. L’annonce des résultats clôture le tournoi vers minuit. Si des lots sont prévus pour les 12 premières équipes, ceux qui n’auront pas gagné, pourront éventuellement repartir avec des lots de consolation tirés au sort à la fin du tournoi.

Un moment convivial
Bien que les participants soient là pour partager une soirée autour du jeu de cartes, il ne s’agit pas seulement de jouer les parties, mais également de rencontrer d’autres passionnés du jeu puisque pour s’inscrire, il faut pratiquer le jass. Les débutants et les néophytes ne peuvent, en effet, pas participer. En outre, une petite restauration et une buvette, en partenariat avec Feldschlösschen, sont mis à disposition des joueurs durant la soirée. Pendant les pauses, les participants peuvent ainsi discuter autour d’un verre. En outre, afin de clôturer la soirée en beauté et d’échanger ses impressions sur la partie, une collation est offerte à la fin du tournoi.

Anastassia Issakova

Tournoi de jass
Le 29 septembre dès 19 h 30, inscriptions dès 18 h 30
Salle des fêtes de Thônex, av. Tronchet 18
1226 Thônex
www.thonex.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …