samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Genève fait son théâtre
La Fête du Théâtre de Genève 2016 au Musée d’Art et d’Histoire. © Magali Girardin

Genève fait son théâtre

La Fête du théâtre de Genève va se dérouler du 10 au 15 octobre. C’est la 5e édition d’un bel événement culturel, populaire et gratuit qui transforme Genève en vaste scène festive et vivante.

Amateurs, néophytes, amoureux, passionnés, professionnels, indécis et même récalcitrants, tous sont généreusement conviés afin de partager un moment de théâtre.
«Notre objectif est de permettre à tous de découvrir et vivre une fois par an le patrimoine vivant», explique Margarita Gingins, co-fondatrice de la Fête du théâtre de Genève avec Nayden Paredes et Imanol Atorrasagasti.
Cette fête est l’un des projets de Daïana Action Culturelle, association de médiation culturelle fondée pour développer des projets multidisciplinaires autour de la diversité et de la cité.

Des nouvelles pratiques culturelles
Ce sont les mots clés de la Fête du théâtre de Genève depuis sa création en 2013: offrir un programme pour «découvrir le théâtre, les théâtreux et les productions théâtrales!»
Chaque édition est ainsi composée d’aventures inédites pour susciter de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux lieux, faire émerger de nouveaux projets, et «bâtir des ponts entre le théâtre et le public et des passerelles entre les institutions et les artistes» et créer des liens interactifs avec le public. Bref, susciter de nouvelles pratiques…

Cuvée 2017
Cette année, la fête fédère 19 théâtres genevois et 4 romands, «une première!». Au programme, plus de 70 spectacles: théâtre, rencontres, lectures, performances, cinéma, expos, ateliers, brunchs, spectacles.
Il y a aussi du théâtre hors les murs: au MAH, au Centre commercial du Lignon, à Belle-Idée, à l’EMS La Résidence Jura autour de lettres d’amour ou encore aux Grottes avec Wild Things, la balade bucolico-tragique de Zanco,…

À chaque année ses spécificités!
En 2017, c’est le programme Nouvelle génération en partenariat avec le Théâtre du Loup et la Fondation l’Abri pour des créations des trois territoires linguistiques suisses issues du concours PREMIO qui récompense les jeunes créateurs.
C’est La Fête à l’école, publique et privée, avec une prestation de la Cie lesArts au Cycle d’Orientation des Grandes Communes, «à la récré» pour faire entrer la culture dans la cour, ou encore à Ecolint.
Pour mettre en avant «la richesse du réseau théâtral national», les Special guests de l’année seront diverses scènes régionales -Yverdon, Sion, Vevey et le Théâtre de Vidy-Lausanne qui invitent les Genevois à des spectacles in situ grâce à des navettes.
Enfin, le trio concepteur a souhaité un Spécial Rive droite des Pâquis aux Charmilles, des Grottes au Grand-Saconnex, histoire de démontrer que le théâtre y a sa place et son public!

Isabelle Fringuet-Paturle

La Fête du Théâtre de Genève, du 11 au 16 octobre
www.fetedutheatre.ch
FB: Fête du Théâtre Genève

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …