dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » Frippes oui, mais pas «cheap»!
© RebeccaBowring

Frippes oui, mais pas «cheap»!

Partie intégrante du paysage chênois depuis 1985, la boutique Point Rouge de Caritas Genève s’est refait une beauté et vous attend dans ses locaux du 71 rue de Genève. Surfant sur la tendance du vintage, des vêtements, des accessoires et une petite brocante de qualité font le bonheur des porte-monnaies plus restreints mais aussi des adeptes du seconde main.

Et oui, le chemisier de mamie n’est plus vieillot mais vintage! Et à Chêne-Bourg, c’est une équipe de bénévoles qui veille au bon état des vêtements, des accessoires ou du mobilier apporté dans cette enseigne Point Rouge. Sur les ceintres, pas de pantalons trouées ou chemisiers délavés, tout est examiné avec soin et nettoyé afin que les chineurs trouvent leur bonheur à prix tout doux. Associés pendant longtemps aux habitants dans le besoin, ces eldorados du seconde main se démocratisent et désormais, jeunes branchés ou encore familles nombreuses viennent trouver quelques pépites à accrocher dans leur penderie.
Tendance, le seconde main s’inscrit également comme une prise de position face à une société de consommation qui pousse les citoyens à acheter pour jeter aussi vite au profit d’une pièce dernier cri d’une enseigne «low cost». Préservant des tarifs très attractifs et des vêtements parfois uniques, faire ses emplettes dans ces enseignes Point Rouge c’est préserver l’environnement et acquérir des pièces comportant une histoire.

Anciennement Belle Nippes, aujourd’hui Point Rouge
C’est en 1985 que l’aventure débute à la rue de Genève. Nommée Belles Nippes à l’époque, l’enseigne de Caritas Genève offre une possibilité aux démunis de s’offrir des vêtements bon marché tout en contribuant de manière positive à l’action sociale de cet organisme. Sur place, une équipe de bénévoles motivés assure le bon fonctionnement de cet espace créateur de liens. Dès le début, le succès est au rendez-vous et un déménagement plus tard dans l’arcade actuelle, l’aventure prend forme. A Genève, huit boutiques labellisées Point Rouge accueillent les habitants. Des Eaux-Vives à Plainpalais ou encore à Lancy, découvrez leur emplacement sur www.caritas-geneve.ch.

Du cœur à l’ouvrage
C’est une banque genevoise qui a mobilisé des fonds et ses collaborateurs pour participer aux travaux de rénovation de l’arcade chênoise. Sous la supervision d’une personne de chez Caritas Genève, une quinzaine d’employés de cette banque se sont mobilisés pour repeindre, casser le parquet et remettre l’enseigne au goût du jour.
Venez dénicher un beau manteau d’hiver ou encore une petite robe pour le nouvel an. Et si vos placardes débordent de vêtements qui prennent la poussière, n’hésitez pas à les ramener aux bénévoles qui sauront les revaloriser. Ils feront peut-être le bonheur d’un accro du shopping.

Vanesa Dacuña Rodriguez

Point Rouge Chêne-Bourg
Rue de Genève 71
Tél. 022 349 65 88
www.caritas-geneve.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …