mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » En avant la musique!

En avant la musique!

Un immense rassemblement de musiciennes et musiciens va se dérouler les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 à Chêne-Bougeries…

C’est l’occasion de fêter les 120 ans de l’Harmonie de la Lyre de Chêne-Bougeries et les 125 ans de la Fédération musicale genevoise-campagne. Il rassemblera la majorité des formations de musique.
«C’est Frédéric et François Velen, président de la Fédération, qui ont eu l’idée de lier les deux et ça va être énorme», s’enthousiasme Émilien, membre du comité d’organisation de la fête. «On cherchait à faire quelque chose d’extraordinaire pour nos 120 ans», enchaine Frédéric Gueniat, président de l’Harmonie de la Lyre de Chêne-Bougeries et du comité d’organisation.

Un programme magistral et musical
Le vendredi soir, deux concerts vont s’enchaîner avec 40 musiciens de la Lyre puis passeront à 60 avec l’Orchestre d’harmonie du Pays de Gex (OHPG) sous la baguette de Francesco Grassini, leur directeur musical commun.
Rendez-vous à la salle communale Jean-Jacques Gauthier dès 20 h 30 précises car l’entrée est libre…
Le samedi, la musique démarrera dès potron-minet avec un direct du Kiosque à musique, l’émission de Jean-Marc Richard sur la RTS, le rendez-vous des amateurs de musiques populaires. Deux harmonies et plusieurs ensembles musicaux recrutés par la RSR se produiront de 11 à 12 h 30 à la salle communale de Chêne-Bougeries.
Dès 15 h, des concerts des sociétés se relaieront sur la scène d’une vaste tente plantée sur la place Colonel-Audéoud.
À 17 h, cinq sociétés de musique y enchaîneront leurs prestations: la Fanfare municipale de Carouge, la Fanfare des Joyeux retraités, la Musique Municipale de la Ville de Genève et le Big band Dardagny Russin.
À 22 h, le groupe The Vincent Kessi’s Free Fellowship Band de Plan-les-Ouates enflammera le public avec des reprises façon jazzy des grands tubes des années 80.

Un défilé extraordinaire
Le dimanche ne sera pas en reste de belles surprises. 25 sociétés de musique et pas moins de 700 musiciens vont entamer un défilé extraordinaire sur la commune de Chêne-Bougeries. Et cette grande, très grande parade se clôturera dans un morceau d’ensemble composé par Jean-Claude Velen, ancien directeur musical de La Lyre devant la tente à 11 h 45.
Ce sera ensuite le temps des discours officiels, dont celui de la marraine de la manifestation, Madame Marion Garcia-Bedetti, Conseillère administrative de la Ville de Chêne-Bougeries, soutien actif et précieux de la fête, ceux de Frédéric et de François Velen. Plusieurs Conseillers d’États seront également présents ces deux jours.
Dès 12 h 30, une dizaine de concerts d’environ une demie heure vont s’enchaîner sur la scène de la tente: «5 heures de musique!».
Il y aura à boire et à manger bien entendu pour que la fête soit parfaite.
Le comité d’organisation et ses 10 membres ficellent ce bel événement depuis le printemps 2016 et comptent sur une centaine de bénévoles pour les aider à tout bien orchestrer ce dernier week-end de septembre…

Isabelle Fringuet-Paturle

La Fête de la la Fédération des musiques genevoises et de l’Harmonie de la Lyre de Chêne-Bougeries
Les vendredis 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 à Chêne-Bougeries, place du Colonel Alfred-Audéoud et salle communale et Chêne-Bourg
www.lyrecb.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …