mercredi , 18 octobre 2017
Accueil » Editions » Du rêve sur écran
Il règne une belle ambiance lors des séances de la Lanterne Magique! © La Lanterne Magique 2017

Du rêve sur écran

Pour les enfants, rentrée rime avec école. Cependant, les petits ont de quoi se réjouir puisque les activités parascolaires qu’ils apprécient, tels que les clubs du cinéma, reprennent du service. La Lanterne Magique, fidèle au poste, entame aussi une nouvelle saison et fait rêver les cinéphiles en culotte courte.

À la création du cinéma, les images qui s’animaient étaient dotées de magie pour les spectateurs. Ces derniers voyaient des trains foncer à toute allure sur eux, des personnes voyager vers la lune, une fée sortir des enfants des choux … Prédécesseur du cinématographe et des appareils qui permirent le défilement des images sur un écran, la lanterne magique projetait des images peintes à travers un objectif dès le XVIIe siècle et fascinait les spectateurs. Fidèle au nom qu’il porte, le club pour enfants, La Lanterne Magique, émerveille toujours les enfants depuis plus de 20 ans.

Un voyage à travers le monde…
Destinée aux enfants de six à douze ans, la Lanterne Magique permet une première approche du cinéma, sérieuse et ludique en même temps. Les enfants assistent à la séance sans leurs parents, comme des grands, mais sont entourés d’adultes et d’animateurs qui assurent le bon déroulement de la séance. Avant cette dernière, les participants reçoivent un petit journal illustré présentant le film et une animation interactive précède le film: les enfants ont ainsi toutes les clés pour déverrouiller les mystères du 7e art et appréhender le visionnage des films en salle de cinéma comme un moment de partage, de joie et d’émotions.
La Lanterne Magique est présente à l’international puisqu’elle compte environ 100 clubs, un millier de bénévoles et plus de 30’000 enfants conquis à travers le monde. À Genève, Pathé Balexert et Pathé Rex font partie de cette merveilleuse aventure du 7e art. Pathé Balexert accueille également la petite sœur de la Lanterne Magique, la Petite Lanterne, séances de cinéma destinées aux enfants de 4 à 6 ans. Trois séances sont prévues cette année.

…du 7e art
La Lanterne Magique projette neuf films durant l’année selon un programme renouvelé chaque édition. Ce dernier adapte la cadre aux intérêts des enfants et enrichit la culture cinématographique et le regard critique des jeunes cinéphiles. Films d’animations, succès récents, anciens films,… la Lanterne Magique permet d’apprécier des œuvres d’horizons, de genres et d’époques divers, mais possédant toujours des qualités cinématographiques indéniables. Que serait le cinéma sans Charlot avec sa démarche de canard et son chapeau melon? Il sera présent lors de cette saison dans le film La ruée vers l’or, tout comme une sélection de courts-métrages, un film d’Hayao Miyazaki et bien d’autres surprises encore. Les inscriptions se font en ligne et il est à noter que des tarifs préférentiels sont prévus pour les enfants d’une même famille.

Anastassia Issakova 

La Lanterne Magique
www.lanterne-magique.org
www.petitelanterne.org

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …