mardi , 21 novembre 2017
Accueil » Editions » Des légumes près de chez nous
Des légumes délicieux vous attendent au marché de l’UMG. © UMG

Des légumes près de chez nous

Publi-reportage

En plein milieu de la zone industrielle et des grands magasins Carougeois, un marché de l’Union Maraîchère de Genève, coin de nature régionale, permet aux gourmands de goûter aux saveurs locales. 

L’Union Maraîchère de Genève (UMG) est une coopérative existant depuis 1949. Depuis ses débuts, elle organise la vente des fruits et légumes des maraîchers du canton tout en mettant en relation les producteurs locaux et les consommateurs. Aujourd’hui, la quasi-totalité des producteurs genevois fait partie de cette dernière. Néanmoins, parmi les 32 membres de la coopérative, un vient de la côte vaudoise.
Environ 30’000 tonnes de légumes sont cultivés sur le canton annuellement et, dépendant des saisons, la coopérative peut recevoir jusqu’à 120 tonnes de légumes par jour. Par exemple, durant la saison des fraises, elle en reçoit 8’000 barquettes quotidiennement. Si elle transfère une grande partie des primeurs dans les grandes surfaces, magasins et marchés, un excédant demeure néanmoins toujours sur place.

La générosité de la nature
La nature, généreuse, est imprévisible et il est difficile de prédire le nombre ou la teneur des récoltes qui peuvent facilement varier à cause de facteurs tels que la météo. En outre, elle est aussi surprenante et les légumes tous différents. Les tomates sont rouges, vertes, noires, les courgettes rondes ou allongées…Parfois, une aubergine grandit enroulée sur elle-même, une tomate est beaucoup trop grande par rapport à ce que l’on attend de sa variété. Des légumes déformés grandissent tous les jours dans les potagers des maraîchers et ne correspondent pas aux standards de vente préétablis: 5% des produits sont ainsi considérés comme «déclassés». Non seulement l’UMG soutient la production locale, mais elle lutte aussi contre le gaspillage alimentaire. À cette fin, elle transmet une partie de ces récoltes à des œuvres caritatives et possède deux marchés, l’un de vente en gros à Perly et l’autre de commerce en détail à Carouge où les gens peuvent acquérir des légumes dont le calibre, le poids, la forme, la taille ou encore la couleur ne correspondent pas aux standards de vente. Ces défauts esthétiques ne remettent pas en question la qualité du produit et ces légumes sont «aussi bons qu’ils sont originaux» explique l’UMG qui en fait profiter les clients à des prix avantageux. L’UMG propose aussi, dans ses deux marchés, quelques légumes nouveaux que les producteurs commencent à cultiver. Tandis que les bureaux de l’UMG ont déménagé il y a quelques temps de Carouge à Perly, le marché carougeois est demeuré dans la cité sarde afin que les gens qui habitent en ville puissent continuer à avoir facilement accès, en voiture, mais aussi à pied ou en transports publics, à un marché qui propose des produits du terroir. Il est à noter que la gamme des légumes locaux proposée au marché varie au rythme de la nature et des saisons et que les clients n’y trouveront pas les mêmes légumes de semaine en semaine.

P. R. 

Marché de l’Union Maraîchère Genevoise
Horaires: 14 h-18 h lundi, 10 h-18 h du mardi au vendredi et 9 h-16 h samedi non-stop
Dans le marché de gros entre la Praille et M-Parc, rue blavignac 16
1227 Carouge
www.umg.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …