jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » Ambiance musette
Genève, le 1 octobre 2015. Journée des aîné(e)s organisée par la Ville de Genève. ©Patrick Gilliéron Lopreno / Ville de Genève

Ambiance musette

Les seniors sont à l’honneur le 1er octobre lors de la Journée Internationale des personnes âgées. La ville de Genève propose également des activités à l’occasion de cet événement.

Depuis 1991, la Journée Internationale des personnes âgées est fêtée chaque année le 1er octobre suite à une décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette journée met à l’honneur les aînés, mais sensibilise aussi les générations plus jeunes aux questions liées au troisième âge. La Ville de Genève a particulièrement à cœur d’impliquer les aînés et aînées dans ses diverses activités car ce sont «des citoyens à part entière, experts de leur ville, de son passé mais aussi de son avenir» selon Esther Alder. Repas, expositions, rencontres-cinéma, ateliers, activités estivales, festival senior en 2016 et bien d’autres animations sont ainsi programmées pour les personnes âgées à travers la ville. La magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité souhaite «offrir aux gens l’opportunité de sortir de chez eux pour des activités simples et agréables, renforcer les liens entre les générations» afin d’éviter le risque d’isolement et la solitude qui peuvent devenir le quotidien de certaines personnes âgées et vivant seules. Les activités proposées cherchent à développer la solidarité entre habitants, créer des liens entre les générations, qui chacune à sa façon a des choses à offrir aux autres, à travers des moments privilégiés de partage qui encouragent la participation à la vie communale. Pour cela, bien que les événements soient destinés au public aîné, tous y sont les bienvenus!

Une journée intergénérationnelle
Dans cette optique, depuis 2010, la Ville de Genève célèbre également la Journée Internationale des personnes âgées en organisant des événements au sein des quartiers. Les équipes des Antennes sociales de Proximité mettent en place des projets dans les divers lieux de la ville et collaborent, à cette occasion, avec différents partenaires associatifs, institutionnels et privés du quartier concerné.
Si les festivités changent d’année en année et sont parfois différentes de quartier en quartier, cette édition, les organisateurs ont souhaité proposer le même type d’animation: dans un esprit convivial et joyeux, les aînés sont invités à danser dans les divers quartiers! À la Servette, ils «mèneront le bal», au Seujet, ils participeront à un «thé dansant au son du piano», à Plainpalais à un bal intitulé «Parlez-moi d’amour» et à Champel à la rencontre «Champel danse!». Il est à noter que ces activités sont gratuites, que leurs horaires varient selon le lieu et qu’elles sont égrainées à travers la journée. Ceux qui le souhaitent, peuvent ainsi assister à plusieurs événements!

Anastassia Issakova 

Journée Internationale des personnes âgées
Le 1er octobre
Infos auprès de Mme Manuelle Pasquali de Weck
manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch
Tél. 022 418 49 13

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …