mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » 1001 façon de faire du curling à Genève
Curling à la la halle SapindaArena à Sous Moulin. ©Curling Club de Genève

1001 façon de faire du curling à Genève

Les inscriptions pour la saison 2017-18 de curling sont ouvertes pour tous, de tous âges et tous niveaux. Rendez-vous à la halle SapindaArena à Sous Moulin pour s’essayer à ce sport d’hiver selon une formule à choisir parmi une offre des plus diversifiée…

«C’est le sport que l’on peut jouer le plus longtemps et commencer le plus tard», affirme François Berdat, président sortant du CCG, Curling club de Genève, l’un des plus importants de Suisse avec ses 150 membres. «Le seul du canton», fondé en 1946 et aujourd’hui établi dans une belle halle avec six pistes de 45 m de long.
Le curling est un sport de glace «très stratégique, c’est les échecs de la glace», où s’affrontent deux équipes de quatre joueurs en huit «manches» ou «ends» avec des pierres en granite et des balais.

Essayer à tout âge
Le CCG propose différentes formules pour tous les publics. Les jeunes dès 10 ans peuvent intégrer le Centre juniors dès le 5 octobre. Les scolaires viennent à la halle les après-midis en semaine avec leur professeur de sport.
Les adultes peuvent intégrer l’une des deux sessions de l’École de curling du 3 octobre au 5 décembre et du 16 janvier au 27 mars 2017: «Un an d’école permet de rejoindre les équipes du club la saison suivante». Les cours ont lieu le lundi soir.
Ambiance studieuse et conviviale garantie: «Le curling est une activité mélangeant réflexion, adresse et effort physique, mais c’est aussi un sport convivial et sympathique intégrant des notions d’amitié, fairplay et de la bonne humeur».
Enfin, le Mouvement des Ainés de Genève, MDA, dispose des pistes le mardi et le jeudi matin.
Sinon, tout au long de la saison, le CCG ouvre ses portes une fois par mois, «les amateurs tirent leur première pierre juste après une initiation d’une demie heure». Il suffit de venir avec des chaussures de sport, le club fournit les semelles de glisse.

S’initier entre collègues et amis
Le CCG propose aussi une formule originale d’Initiations au curling à l’occasion de soirées d’entreprise, anniversaires ou sorties entre amis ou en famille à partir de 8 personnes «et jusqu’à 60 en même temps!». Un moniteur membre du club dévoile le b.a-ba du curling, apprentissage du sliding (glissade sur la glace pour lancer la pierre) et pratique du curling, au groupe pendant 1 heure et demie et la soirée peut se prolonger au restaurant du club house.
«Cette formule plaît beaucoup, explique François, la dernière saison, on a accueilli quasi 2’500 personnes. Il y a des sorties de bureau, d’enseignants, des anniversaires et même des enterrements de vie de garçon». Une activité précieuse pour le club en terme financier comme de notoriété qui fonctionne grâce au bouche à oreille.
«En général, les gens n’ont jamais fait de curling, du coup, tout le monde est au même niveau et participe. De plus, on apprend assez vite à se débrouiller. Le seul frein peut être le déplacement sur la glace, mais il suffit de retirer les semelles de glisse».
Les initiations ont lieu les jeudi et vendrdi soir à 17 h, 18 h 30 et 20 h 15 «et sur demande en journée ou le week-end».

Rendez-vous on ice!

Isabelle Fringuet-Paturle

Curling Club de Genève
Sapinda Arena, Centre Sportif Sous-Moulin
rte de Sous-Moulin 39, 1226 Thônex
www.curling-geneve.ch

Portes ouvertes pour la saison 2017-18: les samedis 30 septembre, 28 octobre, mercredi 29 novembre, les samedis 9 décembre 2017 et 13 janvier, samedi 3 mars 2018.

Initiations Curling
Soirée d’entreprise, anniversaire ou sortie entre amis, le Curling Club de Genève organise des séances d’initiation pour des groupes de 8 personnes et plus.
initiations@curling-geneve.ch

École de curling 
Gaëlle Peth, 076 616 00 32, ecole-curling@curling-center-geneva.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …