vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Les emblèmes du pouvoir
Les foyers du Grand Théâtre en chantier. © Nicole Zermatten, Ville de Genève

Les emblèmes du pouvoir

Splendeurs et fastes des monuments genevois sont au programme de ces Journées européennes du patrimoine placées sous le thème de l’«Héritage du pouvoir».

Les foyers du Grand Théâtre en chantier, le Palais de Justice qui abritait jadis l’hôpital général, la Mairie des Eaux-Vives, le château de Dardagny en fête avec stands et animations dans le village, la magnifique salle des Rois de l’Hôtel de la société de l’Arquebuse, le Passage des Lions restauré, la Cathédrale Saint-Pierre, l’Hôtel des Postes, la tour de l’OMPI conçue il y a 30 ans par le célèbre architecte Pierre Braillard… Au total, cette 24e édition des Journées du patrimoine propose 20 visites de bâtiments de prestige à travers la ville et le canton. De quoi trouver chaussure à son pied pour découvrir l’histoire des pouvoirs politiques, économiques, religieux et celle de la puissance des idées. En passant de sites industriels anciens aux lieux historiques de manifestations, on pourra aussi suivre les traces du mouvement ouvrier entre la Jonction et Plainpalais. Plusieurs manifestations gratuites, visites guidées et conférences viendront animer ce week-end de découverte.

Au pas de course
Les sportifs sont invités à courir, sur le modèle des sightjogging qui s’étendent dans de nombreuses métropoles, pour rejoindre des lieux emblématiques de l’histoire et du développement de la ville. Les courses à pied de 5 ou 10 km prendront le départ devant l’entrée des Bains des Pâquis, les matins du samedi et du dimanche.

L’événement en grand
Ces Journées du patrimoine étendues dans 50 pays d’Europe attirent d’année en année près de 20 millions de visiteurs. Elles permettent au grand public d’accéder gratuitement à des monuments historiques et mettent en valeur les savoir-faire indispensables à leur conservation. La population de Genève ne se fait pas prier, chaque édition accueille plus de 6’000 personnes. Placées sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, ces week-end de septembre sont organisés par les offices cantonaux du patrimoine et des sites et comptent sur la participation d’associations spécialisées en histoire de l’art, architecture et par l’Unesco.

Viviane Scaramiglia

Journées du patrimoine
www.journeesdupatrimoine.ch
www.venezvisiter.ch
Brochure romande disponible à Espace Ville de Genève
Pont de la Machine 1, 1204 Genève

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …