mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Un été culturel!
Une carte postale. ©Kiki & Albert Lemant

Un été culturel!

A Meyrin, l’été s’annonce culturel puisque de nombreuses manifestations vont ponctuer la saison au sein des quartiers et du Jardin botanique alpin. Petit tour d’horizon!

Ateliers, conférences, expositions, résidences, visites guidées sont proposées au sein de Meyrin par le Service de la culture de la ville. De nombreux partenaires et artistes collaborent à la mise en place et à la réalisation des événements. Si ces derniers feront découvrir des facettes de leur art et connaissances, le public est également invité à participer car les manifestations se veulent ludiques et participatives. Les enfants seront à l’honneur durant cet été puisque plusieurs ateliers autour de la nature vont leur permettre de découvrir le monde végétal entre promenades, observation, dessins, réalisation d’un livre photographique ou encore la construction de nids, de petites maisons imaginaires, de papiers végétaux en fougère et fleurs extra-terrestres… Un peu de musique sera aussi au rendez-vous lors d’un des ateliers. Durant les ateliers, qui ont lieu en extérieur par beau temps (en cas de pluie, ils se déroulent au chalet du Jardin alpin), un pique-nique est à prévoir, mais un goûter est offert. Quelques ateliers sont également ouverts aux adultes. Les familles pourront profiter d’activités communes, telles que La bibliothèque se met au vert, la buvette de la maison Vaudagne, ainsi que Fête ô jardin le 2 septembre au Jardin alpin et le spectacle iSi & Là et Tracer la route dans la ville de Meyrin.

Rendez-vous au Jardin botanique alpin
Le Jardin botanique alpin étant ouvert tous les jours de 8 h 30 à 21 h durant toute la période estivale (les horaires changent en octobre), il est un lieu de sérénité où l’on peut venir déambuler au fil des allées, profiter de l’ombre d’arbres centenaires, s’arrêter au bord de l’eau, dessiner, lire, rêver… La maison du jardin est ouverte du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h et propose un accueil assuré par les divers partenaires de la ville ainsi que des bénévoles. À l’instar de l’exposition des artistes meyrinois ayant eu lieu en juin, le nid, avec d’autres lieux d’habitations des animaux, va à nouveau tenir un rôle important au fil de l’été puisque l’exposition Nids, terriers et autres refuges ainsi que Nids d’ici, nids d’ailleurs sont programmées à l’instar de celles intitulées Fleurs d’abeilles et Belles plantes, fines herbes et vieilles branches. À noter que les expositions vont durer jusqu’en automne. Le Cairn, qui accueille quelques-unes des expositions, sera aussi le lieu de plusieurs résidences.
Dans le cadre de Botanica 2017, initiative des jardins botaniques de Suisse, un ensemble d’activités telles que des visites guidées, des conférences et des ateliers, avec pour thématique cette année Les dernières de leur espèce vont permettre de découvrir le rôle des Jardins botaniques dans la préservation de la biodiversité.

Anastassia Issakova 

Activités culturelles estivales
Lieux et horaires divers
Service culture de la ville de Meyrin
Tél. 022 989 16 69
culture@meyrin.ch
www.meyrinculture.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …