samedi , 18 novembre 2017
Accueil » Editions » Un été aux Bains des Pâquis
Aux Bains des Pâquis, la fête sera reine cet été! ©AUBP

Un été aux Bains des Pâquis

Il était une fois un lieu convivial, ensoleillé, avec les pieds dans l’eau. Un lieu ouvert à tous, des familles aux retraités, des nageurs aux bronzeurs. Ce lieu a un nom: les Bains des Pâquis. À l’occasion du 30e anniversaire de l’Association des Usagers des Bains des Pâquis (AUBP), découvrez une programmation exceptionnelle tout au fil de l’été!

À Genève, c’est aux Bains des Pâquis qu’il faut passer son été, si on aime l’eau et le soleil! Chaleureux et accueillants, ils ont une longue histoire, depuis leur construction en 1872. Après une première reconstruction en 1931-32 (avec, notamment, une jetée en béton armé), la Ville envisage de les transformer totalement dans les années 1980… au risque de les faire disparaître! Une grande mobilisation est lancée: l’AUBP est créée et lutte activement contre le projet de reconstruction-démolition. L’idée est de proposer une rénovation moins coûteuse, permettant de garder l’esprit des Bains. La lutte est gagnée: les Bains seront rénovés pour s’intégrer dans le paysage de la rade. Ouf! L’esprit du lieu est sauf.

Un anniversaire… ça se fête!
Pour célébrer son 30e anniversaire, l’AUBP a mis les petits plats dans les grands. De mai à décembre, des événements en tout genre sont programmés, sous le titre Utopia 30. Concerts, expositions, arts martiaux, tournoi de boules, projections de films, il y en a pour tous les goûts. Du dimanche 30 juillet au samedi 2 septembre, promenez-vous dans les Bains! Pour les sportifs, la deuxième édition de la Traversée du Lac ralliera Genève-Plage aux Bains des Pâquis. Ce sera le moment de crawler à toute vitesse! À l’occasion de la fête nationale, le mardi 1er août verra les Bains se parer de plusieurs surprises: joutes aquatiques, pêches aux canards, lancers de pierres…
Du 20 au 27 août, les Réveils en Fanfare feront vibrer les Bains: cygnes et nageurs auront des notes plein les oreilles, pour se remplir d’énergie! Le Cinéma Sud, cinéma solaire en plein air, accueillera également les passionnés à chaque crépuscule, du 21 au 27 août. Le dimanche 27 août, les Bains des Pâquis participeront à un second anniversaire: la 20e Course autour du phare! Enfin, le samedi 2 septembre, c’est le grand jubilé des Bains: massages étonnants, sensibilisation au sauvetage, raclette au pied du plongeoir, sans oublier concerts et animations! Jusqu’en décembre, découvrez encore des expositions, des lectures, des dégustations… et un étonnant calendrier de l’Avant, sur le thème de l’utopie! Joyeux anniversaire, l’AUPB!

Magali Bossi

Utopia 30 – 30e anniversaire de l’AUBP
De juillet à décembre
Bains des Pâquis, quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève
www.bains-des-paquis.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …