jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Salles de cinéma à la belle étoile
Les cinémas en plein-air attirent de plus en plus de monde. Ici, Ciné au Château du Grand-Saconnex qui a lieu cette année le 30 juin et le 1er juillet. © Brian Haugen

Salles de cinéma à la belle étoile

Le cinéma en plein air, concept de plus en plus populaire, est proposé dans de nombreuses communes et villes de Genève cet été. Petit tour d’horizon!
Renforçant les liens entre les habitants, tout en proposant de découvrir ou redécouvrir des films de qualité, le cinéma en plein air invite à apprécier les films dans un contexte inhabituel. Alors que la nuit étend son manteau sur le ciel genevois – les films sont visionnés à la nuit tombée afin que l’on puisse observer l’écran sans être dérangés par les rayons du soleil –, à travers les communes, des écrans géants s’allument afin d’offrir un voyage exceptionnel aux cinéphiles jeunes et moins jeunes. Installés sous la belle étoile, emmitouflés dans des couvertures et pulls, les nuits estivales pouvant être fraîches, posés sur les transats prêtés sur place ou sur des coussins et linges ramenés de la maison, sans oublier le pop-corn préparé avant de venir, les amateurs du 7e art se laissent transporter dans des univers drôles, étranges, décalés et surprenants. Selon les communes, le visionnage est accompagné d’une buvette, de transats ou de quelques animations qui sont à découvrir sur place ou dans les programmes respectifs.

Des films qui traversent l’été
Deux grandes traditions cinématographiques désormais incontournables de l’été genevois se réinstallent sur leurs spots habituels et permettent de visionner des films entre juillet et août.
Ciné du Lac propose de découvrir les derniers films dans un cadre splendide au bord du lac. Une terrasse et un restaurant panoramiques permettent de se détendre avant le film dans une ambiance estivale.
Plus décontracté, CinéTransat propose, quant à lui, de découvrir des films culte qui ont marqué les générations. Quelques soirées spéciales, notamment déguisées, ponctuent chaque saison. Installés dans l’herbe, les participants découvrent des films gratuitement sur un écran géant gonflable installé pour chaque séance dans le parc de la Perle du Lac.

Au sein des communes
Les communes, quant à elles, proposent des cinémas en plein air sur des durées moins longues, le temps d’un week-end ou au sein d’animations dans les divers parcs. Certaines d’entre elles proposent également le visionnage d’un film de manière hebdomadaire durant l’été. Plan-les-Ouates, Vernier (qui propose des séances dans divers quartiers, tels le Lignon et la Libellule), Le Grand-Saconnex, Bernex et son Signal, ne sont, par exemple, que quelques-unes des villes genevoises à proposer une programmation cinématographique au fil de l’été. Pour se renseigner sur les dates des visionnages et le programme des cinémas en plein air, il est possible de consulter le site ou contacter la Mairie de la commune qui vous intéresse. 

Anastassia Issakova

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …