jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Quand le jazz est là!
Jazz sur la plage à Hermance © Juan Carlos Hernandez

Quand le jazz est là!

Le bourg médiéval d’Hermance célèbre cette année le quart de siècle du festival Jazz sur la plage. Depuis 1992, la commune et sa plage se transforment en une scène géante où résonnent les tempos du jazz au cœur du mois d’août. Cette année, 25 ans obligent, la fête durera deux jours!

Nous sommes en 1992 et une poignée de villageois créent un comité de village pour animer l’été avec une fête «terroir» gratuite autour de musiciens du cru.
Ils seront rejoints par Pierre-Edmond Gilliand, Hermançois de résidence. Le cofondateur du Chat Noir a donné un nouvel élan et la tonalité jazz de la manifestation… Le désormais comité du Jazz sur la plage devient une association en 2013 pour répondre à son développement: toujours plus de concerts!
Le festival en compte plus de 100 depuis sa création et il est définitivement considéré comme «une fête incontournable de la rive gauche du canton» pour les passionnés, les amateurs et aussi pour les flâneurs.

Cinq scènes et une programmation riche
Il se déroule sur 5 scènes «dont 4 couvertes», insiste Pierre-Pascal Baumann et «chacune avec sa spécificité» précise Flore Zurbriggen, tous deux chargés de communication. Pour ces 25 ans, la programmation est «plus locale» et il y aura 14 concerts pour marquer le coup.
Il y a la Scène du Caveau des vignerons dédiée «à un jazz plus pointu, des concerts plus intimes». Vendredi 18 août, Florian Favre, trio bernois fan de swing, et le pianiste mauricien Jerry Leonide s’y produiront. Nelson Schaer et son projet L’Orage et le contrabassiste et bassiste Virgile Rosselet leur succèderont le samedi 19.
Il y a la Scène des Dix-vins dans une vaste grange: «c’est la scène la plus festive». Elle sera enflammée vendredi par le Zivelli Orkestar et le Džambo Aguševi Orchestra «la révolution de la trompette dans les Balkans» pour une folle fête balkanique. Le samedi, elle sera swing avec le jazz band Lost in swing et Tutti Frutti.
La Salle communale, elle, «sera dansante» avec DJ Mitch et G-Swing dans la tradition du Lindy Hop le plus swing.
Et comme à l’accoutumée, les têtes d’affiche auront droit à la Scène de la Plage, ou «grande scène». «C’est la scène historique du festival, raconte Pierre-Pascal, avec sa belle ambiance et ses lumières dans les arbres…». Honneur donc au pianiste, accordéoniste Antonello Messina, à sa muse Jade et à Organic Flowers le vendredi, à Gauthier Toux «le pianiste qui monte et qui présentera son nouveau projet!» et au D-Jazz project la dernière soirée.
Enfin, «la Scène du quai est réservée aux groupes de fin d’après-midi» explique Flore.

Proximité avec les spectateurs
Flore et Pierre-Pascal insistent sur les mots clés du Jazz sur la plage: convivialité, échanges, rencontres, découvertes et gratuité. «C’est un festival de proximité, « fait maison » grâce à une centaine de bénévoles, son comité, ses partenaire et donateurs qui le font vivre et préservent son âme hyper conviviale».
Le pari semble gagné, le public se compte par milliers…
Quand le jazz est là!

Isabelle Fringuet-Paturle

Jazz sur la plage
Les vendredi 18 et samedi 19 août de 17 h à 2 h
Hermance
www.jazzsurlaplage.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …