mercredi , 26 juillet 2017
Accueil » Editions » «Promenons-nous dans les bois»
3ème Rallye gourmand

«Promenons-nous dans les bois»

Après Jussy, Meinier, et Choulex, c’est au tour de Dardagny d’accueillir le Rallye Gourmand du vignoble genevois pour sa 4e édition. Cette commune limitrophe de Satigny, Avully, Russin et la France vous attend les 19 et 20 août afin de vous dévoiler quelques secrets du terroir. Et qui dit marche à pied, dit haltes gourmandes pour déguster les succulents produits locaux et repartir de bon pied à l’assaut du parcours. Tour d’horizon d’un rallye pas comme les autres.

Questionnaire en main, c’est à 9 h 15 que part le premier groupe. Au programme, une dizaine de kilomètres à pied, des réponses à trouver sur des bornes savamment placées tout au long du parcours et des pauses gourmandes pour déguster du vin de la région évidemment mais aussi des mets gourmands comprenant deux entrées, un plat principal, les fromages et le dessert. Ne dévoilons pas ce menu local pour préserver la surprise mais une collaboration avec les pêcheurs, les artisans boulangers confiseurs de Genève a été mise sur pied. Pour les fromages, la vedette revient toujours à la tomme Genève Région – Terre Avenir des laiteries et ceux de Georgette Gribi. Un délice!
Pour l’énergie dès le départ, l’accueil se fait avec un café et un croissant! A noter, le rallye est accessible à tous, enfants compris, et un succulent jus de pomme sera l’alternative idéale pour ceux qui ne boivent pas de vin.

Inscription obligatoire
Victime de son succès, le rallye sera, pour la première fois, organisé sur deux jours. Pour y participer, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site www.geneveterroir.ch car les places sont limitées et rapidement prises d’assaut. Plus simple d’utilisation et plus moderne, ce site a d’ailleurs été «lifté» pour faciliter sa lisibilité auprès des utilisateurs. A noter, ce rallye est disponible en trois langues différentes. Une fois votre horaire de départ choisi, ne soyez pas en retard le jour J. Sur place, deux groupes de 18 personnes sont agendés par tranche horaire et tous se retrouvent lors du plat principal. Dès votre arrivée, un petit dossier explicatif concernant la journée, le parcours ainsi que les questions du rallye vous sera remis.
Un moment qui permet de découvrir une région verdoyante avec ses vignobles bucoliques dans lesquels nous n’avons pas toujours l’habitude de nous promener et surtout, une excellente possibilité d’en apprendre plus sur le terroir grâce à la présence des producteurs et agriculteurs.
A ne pas oublier, une bonne paire de chaussures (indispensables pour ce rallye).

Randonnée découverte
Le 8 juillet de 15h à 23h, éloignons-nous de Dardagny et dirigeons-nous dans les bois de Versoix et de Collex-Bossy dans le cadre de la Nuit suisse de la randonnée. Pour la première fois, une collaboration entre le canton et GenèveRando vous offre la possibilité de découvrir les chemins de randonnée pédestre genevois. 13 km aisément adaptables aux envies des participants. Le but? Permettre aux habitants de découvrir les plaisirs de la nature et du terroir en journée ou en soirée. Observez les animaux de la forêt et dégustez les produits de la région directement chez le producteur. Ce rendez-vous est accessible aux petits et grands. Une journée qui offre une véritable prise de conscience concernant la multitude de réseaux de chemins de randonnée du canton qui atteignent quand même 350 km au total.
Sur place, animations et rencontres étonnantes vous attendent.
Toutes les informations sur: www.geneveterroir.ch/journeedelarando.
Cet été ce sera randonnée et rallye pour des souvenirs inoubliables à la rentrée.

Vanesa Dacuña Rodriguez

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …