mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » On se déchaîne avant la rentrée!
Le festival Deschênés est une grande fête de pré-rentrée pour petits et grands! © Service Jeunesse, prévention & sécurité de Chêne-Bougeries

On se déchaîne avant la rentrée!

L’été va finir en grande fête au Parc Sismondi avec la deuxième édition du Festival Deschênés. Une initiative des jeunes des communes de Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg pour rassembler les générations autour d’animation et d’une scène musicale.

Les acteurs de cette grande fiesta «juste avant la rentrée» sont les jeunes, en partenariat avec les communes de Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg, le service Jeunesse, prévention et sécurité de Chêne-Bougeries, les travailleurs sociaux hors murs de la région, accompagnés des jeunes de l’équipe Lâche pas ton pote!. «C’est un projet intercommunal. L’hiver, en décembre, on organise la Yourte sur la Place Favre de Chêne-Bourg et l’été, c’est au tour de Chêne-Bougeries de prêter son parc pour le festival!», explique Florence Hammer, Travailleuse Sociale Hors Murs.

A l’origine
«Tout a démarré lorsqu’on a lancé Lâche pas ton pote! avec les conseils administratifs des deux communes». Il s’agit de «prévention par les paires», des jeunes de la région accompagnés de travailleurs sociaux hors murs, qui transmettent des messages de prévention à d’autres jeunes dans les parcs et espaces publics des deux communes, en matière de santé publique et de réduction des risques à la consommation d’alcool et autres drogues. Ils incitent également au respect de l’environnement et des espaces publics. «De là, les jeunes ont souhaité mettre sur pied un festival, Les Deschênés ont vu le jour».
Les communes de Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg lui ont apporté une dimension de «fête de la rentrée» afin que petits et grands se retrouvent «comme sur une place de village».

La fête pour tous!
Cette année, le festival se déroulera du 22 au 26 août à partir de 14 h et jusqu’à 18 h en semaine et jusqu’à 23 h les vendredis et samedis. Et le programme est chargé: il y aura la roue népalaise de Label-vie, les vélos fous de 1001roues. La Ludothèque va installer ses jeux géants, le Spot son château gonflant et les médiateurs scientifiques de l’espace Animascience du MJSR, Mouvement de la jeunesse de la Suisse romande, vont proposer des activité ludo-scientifiques. Le décor est mis en place par le service des Routes de Chêne-Bougeries et les JobAdos vont prêter main forte. Une prise en charge des enfants du primaire sera aussi organisée. Une fois inscrits par les parents pour l’après-midi, ils pourront participer aux activités et animations de 14 h à 18 h. Un service de navette avec points de rencontre sera mis sur pied afin de les amener sur le site. Le ramassage aura lieu à la Gradelle et au Parc Mirany, à charge des parents de les récupérer en fin d’après-midi au Parc Sismondi.
Le week-end, lui, sera musical en soirée. Le vendredi mettra à l’honneur des musiciens et des groupes locaux «des écoles du coin, comme des collèges Claparède et De Candolle» et le samedi soir des groupes genevois. La fête en fait!

Isabelle Fringuet-Paturle

Festival Deschênés
Du du 22 au 26 août
Parc Sismondi, Chêne-Bougeries

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …