lundi , 20 novembre 2017
Accueil » Editions » Musique pour tous!
De beaux concerts dans un cadre splendide: voici la formule gagnante du Laboratoire Musical! ©Laboratoire Musical

Musique pour tous!

Début juillet, Chêne-Bougeries vibrera au rythme du Laboratoire musical, qui, fêtant sa 4e édition, commence à devenir une tradition estivale de la commune!

Le Laboratoire musical porte bien son nom puisque le temps d’une semaine environ, de jeunes musiciens ont l’occasion de participer à des stages musicaux où l’on se rencontre, on mélange les talents, on expérimente, on teste et on crée. Les stages musicaux proposés lors du Laboratoire musical sont de deux types: un stage d’orchestre, du 1er au 8 juillet, et un stage de chœur du 28 juin au 7 juillet. Le Laboratoire musical profite du beau temps et s’exporte à l’extérieur sur la superbe pelouse fleurie et sous les magnifiques arbres du Parc Stagni, remarquable pour les diverses espèces végétales qu’il abrite. En cas de pluie, les concerts ne sont pas annulés, mais déplacés à la salle communale Jean-Jacques Gautier.

Le programme des stages
Afin de participer au stage d’orchestre, ouvert aux jeunes musiciens et adultes amateurs, il faut avoir un niveau instrumental moyen ou avancé et avoir déjà joué dans un orchestre. Contraintes qui permettront de s’adapter au rythme soutenu du stage qui se clôture par un concert au Parc Stagni le 8 juillet. Environ 40 musiciens et 12 instruments différents sont attendus lors de ce stage qui sera encadré par des musiciens professionnels. Un large effectif qui promet de belles rencontres musicales autour de l’Oracion del Torero de Joaquin Turina, du 2e Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber ainsi que de la Symphonie n°4, ou l’Italienne, de Félix Mendelssohn au programme de cette nouvelle édition. Le stage, qui se déroule à l’Ecole de Chêne-Bougeries, se divise en un week-end complet de travail ainsi que trois soirées en semaine, avant une journée de répétitions dans le parc. Le stage du chœur, qui propose aussi des répétitions en soirée et durant le week-end à l’école du Chemin De La Montagne, est ouvert aux chanteurs de tessitures différentes: soprano, alto, ténor et basse. Les chanteurs, amateurs pour la plupart, doivent tout de même avoir un bon niveau et pouvoir déchiffrer les morceaux à l’avance afin de pouvoir se concentrer sur la cohésion musicale de l’ensemble. Cohésion nécessaire au concert piano-chant qui aura lieu le 7 juillet.

Des notes dans la nuit
Les concerts des stagiaires ne sont pas les uniques moments musicaux prévus au Parc Stagni, puisque du 4 au 13 juillet plusieurs concerts seront programmés à partir de 19 h, dont des musiques d’ensemble et des représentations de la GISFAM, partenaire du Laboratoire musical, dont le stage et le festival se déroulent au Centre Musical Robert Dunant à Carouge.
Durant le Laboratoire musical, des animations pour enfants seront proposées au Parc Stagni par la roulotte Au fil des sons et une petite restauration est aussi prévue. En plus des concerts, le public a la possibilité de suivre quelques répétitions, notamment celles en extérieur.

Anastassia Issakova 

Laboratoire Musical
www.laboratoiremusical.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …