vendredi , 17 novembre 2017
Accueil » Rubriques » Famille/enfants » L’été en famille, sortez malin!
Le Vallon de l'Allondon, au Centre Pro Natura ©+Studio Regard

L’été en famille, sortez malin!

Nul besoin d’avaler des kilomètres. Vous ne partez pas cet été? Qu’importe! Genève regorge d’activités sympa à faire avec vos enfants.

Finissons-en une fois pour toute avec cette question: Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui avec les enfants? Balades, découvertes, jeux, musées: qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, voici une liste d’activités à pratiquer ici et maintenant.

Musée d’histoires des sciences
Halte à la Perle du Lac: la spendide villa Bartholoni (1830) qui abrite une impressionnnate collection d’instruments savants invite les enfants à une saisissante exploration des «Images de sciences». Le dessin, c’est votre truc? Tant mieux. Vieux chercheur genevois du XVIIIe siècle, Charles Bonnet recherche plein de jeunes talents pour dessiner ses observations au microscope…
Images de sciences, jusqu’au 26 août, rue de Lausanne 128
Tél. 022 418 50 60
Tous les jours, sauf mardi, 10 h-17 h. 

La Maison de la Créativité
Elle est juste fermée du 17 juillet au 13 août. Le reste du temps, c’est la créativité à gogo pour les enfants de moins de 6 ans et de beaux moments parents-enfants à partager aussi dans le parc, délicieux espace nature plein de surprise.
Ch. Calendrini 7, Conches
Tél. 022 810 18 90
www.maisondelacreativite.ch 

Jardin botanique
Botanicum, place de jeux, esplanade des contes, parc animalier, jardin de senteurs et du toucher, aire de pique-nique, restaurant, Carrousel des Fables: voilà les points remarquables de ce musée de plein air à deux pas du lac, qui fête cette année son 200e anniversaire par un programme d’expositions exceptionnelles: Le Jardin, 200 ans de passion et A.-P. de Candolle (le fondateur), la passion du savoir.
Ch. de l’Impératrice 1
Tél.022 418 51 00
www.ville-ge.ch/cjb

Les deux Centres Nature de Pro Natura
Côté lac, l’idyllique Réserve de la Pointe à la Bise, sa vie sauvage et son jardin didactique. Côté Dardagny, le Vallon de l’Allondon, ses dimanches au vert avec brunch, ses ateliers enfants et ses visites guidées. Durant les vacances, ses deux sites proposent des centres aérés, camps et randonnées. Deux dates à noter au Vallon de l’Allondon:le brunch du 1er août en famille et le Festival Nature et Terroir ciblé sur les enfants, le dimanche 24 septembre.
www.pronatura-ge.ch 

Sentier nature de la Versoix
Sur le territoire des discrets castors, entre marais, rivière et forêt, une balade facile, balisée et didactique, idéale pour les familles. Le sentier est accessible en train, arrêt Versoix. Accès par le chemin des Colombières et le chemin de Villars.

Bois-de-la-Bâtie, quartier de la Jonction
Son parc aux animaux (oiseaux, bouquetins, chèvres…) ouvert gratuitement tous les jours, sa méga place de jeux, sa pataugeoire, ses petits sentiers, ses grands arbres et même des chaises longues.

Parc des Evaux, Onex
Terrain de sport, aire de jeux, skate parc, karts à pédales, zone pique-nique et grillades, balades sur 55 hectares dans le plus grand parc urbain de Genève. On y fait aussi de l’accrobranche avec Parc Aventure Genève (dès 3 ans).
Réservation Tél. 022 820 10 10
www.parcaventure.ch

Parc des Franchises, quartier des Charmilles
7000 roses, un biotope, mais aussi une place de jeux, un banc de skate, des chaises longues, un salon d’été ouvert tous les jours pour partager de nombreuses activités.

Ludobus
Ludothèques itinérantes, deux ludobus sillonnent les quartiers, parcs de la ville et préaux à la rencontre des enfants et des familles jusqu’à fin septembre. Les véhicules, l’un bleu et l’autre rouge, mettent à disposition gratuitement des jeux de construction, jeux de sociétés, jeux d’extérieur, jeux pour les petits. Ils font halte dans une quarantaine de lieux, comme le parc Trembley du 17 au 20 juillet, le parc Bertrand du 31 juillet au 3 août.
Le programme est téléchargeable sur www.ville-geneve.ch et www.genevejoue.ch  

Bibliothèque de la Cité
Qu’en lira-t-on? La lecture sous toutes ses formes. L’exposition présente une série d’installations, interactives pour certaines, qui font vivre plein d’histoires captivantes dans lesquelles on se plonge debout, assis ou couché. Dès 6 ans.
Place des Trois-Perdrix, 1204 Genève
Mardi-vendredi 10 h-19 h, samedi 10 h-17 h.Fermé dimanche et lundi. www.ville-ge.ch/bm 

Viviane Scaramiglia

Voir également

Mon ado est accro!

  Sur ordinateur, sur téléphone portable, sur console ou sur tablette, la très grande majorité …