mardi , 19 septembre 2017
Accueil » Editions » Les plus belles îles de Suisse
Isla, sur le lac de la Cauma (GR), l'île du soleil de midi © Félix Jungo

Les plus belles îles de Suisse

Inutile de s’envoler pour les Caraïbes! En Suisse, les perles de nos lacs et rivières sont à portée de pagaie. Autant de paradis naturels ou créés par la main de l’homme.

Il fallait enfin un bouquin de poche pour nous emmener dans les plus beaux recoins du pays à à la découverte d’îles méconnues. Pile pous les vacances, le guide en format carte postale de Patrimoine suisse recense plus de 30 paysages à couper le souffle qui n’ont rien à envier à leurs cousins en mers chaudes et lointaines.
Entre nature et culture, lacs et cours d’eau, théâtres de robinsonnades, réserves naturelles, camping, îles moyenâgeuses créées de toutes pièces pour y ériger châteaux, prieurés ou forteresses, voici notre petite sélection en guise de mise en route.

Îles de Brissago
Près de la rive nord du lac Majeur, la plus grande des îles abrite le jardin botanique du Canton du Tessin. Créé par un baron en 1885, public depuis 1950, il offre sur 2,5 hectares 1’700 végétaux exotiques qui profitent de la douceur du climat: lotus, séquoias géants, bananiers, eucalyptus… De quoi faire une belle balade romantico-didactique. Le must: passer la nuit dans l’hôtel-restaurant des années 1920 avec accès direct à la plage.

Giornico
A 1 h 30 de là, en voiture, le Val de la Lévantine, l’exquis village de Giornico sur le fleuve Tessin, ses sentiers de muletiers et de rando, ses vignes, ses anciennes maisons à fresques, la magnifique église romane de San Nicolao et la petite île reliée aux rives par deux ponts romains.

Isola Madre
On ne quitte pas le sud sans le lac Majeur. L’Isola Madre: un joyau précieux réputé pour ses collections botaniques extrêmement raffinées. Un peu en retrait de l’Isola Bella et de l’Isola dei Pescatori offrant plein de gargottes les pieds dans l’eau, elle émerge de la surface de l’eau avec un profil exubérant défini par la végétation luxuriante et la masse carrée de son palais antique.

Ogoz
Au printemps, on profite du bas niveau du lac de la Gruyère pour rejoindre Ogoz sans se mouiller les pieds. Après, le bateau prend le relai pour une jolie balade romantico-historique à la découverte des deux imposantes tours jumelles datant de 1231, témoins d’un village noyé jadis par les eaux.

Isla
Dans les Grisons près de Flims, un idyllique petit lac niché au milieu de la forêt qui contient une petite île de conte de fées avec sa forme en cœur. La couleur de l’eau est bluffante, on se croirait presque au Canada. Un paradis pour les amateurs d’eau, de rando, de bain de soleil et de détente. Le lac de Cauma ne se traduit pas par «le lac du repos et du soleil de midi» par hasard.

Saint-Pierre
«De toutes les habitations où j’ai demeuré, aucune ne m’a rendu si véritablemnt heureux (…)» écrivit Jean-Jacques Rousseau après son séjour à l’île de Saint-Pierre. Sur le lac de Bienne, les moines de Cluny y vécurent au Moyen Âge avant de nous laisser les privilèges de la rêverie. Classé «Hôtel historique en 2010», l’hôtel-restaurant  est un charmant refuge isolé. On atteint l’île par bateau ou en longeant un chemin de terre bordé de roseaux.

Lützelau
Un confetti au milieu du lac de Zurich, près de Rapperswil-Jona. La réserve naturelle mesure 300 mètres de long, 150 de large et offre assez d’espace pour offrir un camping, des barbecues et un petit restaurant.

Schawanau
Sur le pittoresque lac de Lowerz (SZ) au pied au pied du Rigi s’élèvent les vestiges de l’imposant château médiéval de Schawanau. Une île de légendes «à la carte» puisqu’il suffit, aujourd’hui encore, d’agiter une cloche pour que le passeur et sa barque viennent chercher le visiteur…
Au final, 33 oasis à visiter à son gré et pour tous les goûts. Des îles Lorelei sur le lac des Quatre-Cantons, paradis des baigneurs juste à côté d’un atoll réservé aux oiseaux, à l’île de Werd (TG) avec son précieux prieuré sur le lac de Constance, sans oublier nos îles genevoises, l’été nous enlace de ses plus belles histoires d’eaux.

Viviane Scaramiglia

Les plus belles îles de Suisse
33 îles, 84 pages richement illustrées avec infos pratiques
Commande sur www.patrimoinesuisse.ch/shop
Prix de vente: CHF 16.-

La Suisse, une histoire d’eau:
www.myswitzerland.com, 14 îles helvétiques à découvrir.

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …