mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » Le plus convivial de tous les marchés
Le marché, c'est aussi des jeux, des activités, la fête.

Le plus convivial de tous les marchés

Cela faisait des mois, voire des années que l’idée était en l’air. C’est fait. Grand faiseur de rencontres et d’échanges, le Marché Authentique de Saconnay rassemble toutes les populations d’une commune qui n’a cessé de grandir.

Ce n’est décidément pas un marché comme les autres. C’est un vrai marché de proximité axé sur le bio, le saisonnier et le local, mais pas seulement. Créer du lien, rapprocher les différentes générations et cultures, voilà l’objectif No 1 de ce concept original dont la commune, qui a doublé sa population en 7 ans, avait désespérément besoin. Alors bien sûr, sur la promenade Rivoire du nouveau quartier du Pommier, ils sont plus d’une vingtaine de maraîchers, boulangers, fromagers, bouchers, poissonniers, marchands d’huiles, d’œufs, de fleurs et j’en passe, à y déversent leur manne. Mais c’est aussi une grande fenêtre ouverte sur la vie associative avec des clubs locaux de toutes sortes qui animent l’espace, pétanque, danse, échec géant… L’événement mensuel compte aussi plein d’activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de tous âges à travers des ateliers de poterie, tricot, fabrication de papier pour n’en citer que quelques-uns. Et puis, vous avez un vélo abîmé? Vélo-Putz est là pour les réparer. Des ciseaux qui ne coupent plus? Gédémus est là pour les aiguiser. Il y a aussi le brocanteur, les artistes, les «resto-roulottes», le coin boissons avec les vins genevois bio et les bières de Post Tenebras, les nouveaux artisans brasseurs du Petit-Saconnex, tandis que théâtre de rue, musiques et autres activités vont s’ajouter au fur et à mesure.

Le concept à l’envers
«Plus de 1’300 visiteurs, le 5 mai, jour du lancement, magnifique! s’exclame la dynamique Peta Girod, responsable des stands. Les crèches sont venues en masse, les personnes âgées aussi. Les parents, grands-parents, amis, tout le monde.» Conseillère municipale PDC, elle est de ceux qui ont œuvré corps et âme au concept soutenu par la Ville du Grand-Saconnex. «Dans l’association Marché de Saconnay créée en novembre dernier et présidée par Marianna Shirato, nous nous sommes posé les questions à l’envers par rapport à un marché traditionnel. Une fois défini le but du projet posé, il y a eu le comment faire. Nous avons misé sur l’intérêt pour les enfants et les familles, avec des retombées conviviales sur toute la communauté.» Le Grand-Saconnex compte 12’000 habitant, à 50% des étrangers. Rassembler la Genève locale et internationale: un vrai défi qui devrait tenir bon. Originaire du Bénin, le maire Laurent Jimaja n’a pas coupé un ruban d’inauguration, mais une corde bien solide. «Echanger plutôt que se croiser sans se connaître apporte aussi plus de sécurité dans notre environnement», conclut Peta Girod.

Viviane Scaramiglia 

Marché Authentique de Saconnay
Promenade Rivoire, quartier du Pommier
Chaque premier vendredi du mois de15 h à 20 h

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …