jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Le musée s’expose!
©Jeff Oger14_@jeffoger

Le musée s’expose!

Durant l’été, découvrez les bâtiments du Musée d’Art et d’Histoire sous divers angles à travers l’objectif d’un appareil photo.

Cet été, les Musées d’art et d’histoire s’allient avec les iGersGeneva à l’occasion d’une exposition de photos. Durant le mois d’avril, les deux entités ont organisé un concours de photographies qui avait pour thématique les quatre édifices formant le réseau des Musée d’art et d’histoire: le Musée Rath, la Maison Tavel, le Cabinet d’arts graphiques et la Bibliothèque d’art et d’archéologie ainsi que le Musée d’Art et d’Histoire lui-même. Pour participer à ce concours, il suffisait de prendre en photo chacun des quatre bâtiments et publier les clichés sur Instagram avec le hashtag #iGers4MAH. Seule contrainte concernant les clichés: photographier l’extérieur des édifices en format portrait ou carré. Les participants étaient également invités à laisser un commentaire pour partager leur point de vue et leurs impressions sur ces instantanés. Au mois de mai, 16 images ont été sélectionnées parmi plus de 470 clichés publiés sur Instagram et sont exposées depuis le mois de juin dans divers lieux de la ville.

Naissance de l’idée
L’idée germe depuis septembre 2015 lorsque le Musée d’art et d’histoire accueille, durant ses heures de fermeture, une délégation d’Instagramers venus de toute l’Europe lors de l’opération #EmptyMAH. L’événement et les photos des salles vides, publiées avec la communauté iGersSwiss, remportent un vif succès, poussant le Musée d’Art et d’Histoire à renouveler l’expérience et à dévoiler ses façades aux objectifs des photographes de la communauté iGersGeneva. Un concours qui incite à redécouvrir la ville en immortalisant ces quatre édifices.

L’Exposition
Les clichés gagnants seront exposés en extérieur durant l’été. Une inauguration de l’exposition a eu lieu le 8 juin au MAH et chaque site de l’institution accueille jusqu’à fin août. L’exposition complète des 16 images se tiendra, quant à elle, au Parc des Bastions du 6 au 31 juillet et se déplacera sur la Promenade Saint-Antoine du 1e au 27 août. Tandis que les iGersGeneva (Instameet) ont organisé une promenade devant les différents sites durant le concours, ils proposent de découvrir les clichés en leur compagnie le 8 juillet!

Anastassia Issakova 

Regards sur le MAH
Chacune des entrées des MAH dès le 8 juin
Parc des Bastions du 6 au 31 juillet
Promenade Saint-Antoine de 1e au 27 août
www.blog.mahgeneve.ch/regards-sur-les-mah

 

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …