mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Grand défi sportif
L’arrivée à Genève. ©Manu Molle

Grand défi sportif

Le 27 août, venez accueillir les cyclistes ayant traversé les Alpes, de Nice à Genève, lors de la nouvelle édition de la Haute Route!

La Haute Route est une manifestation cycliste créée en 2011 et devenue, au fil des années, le premier circuit mondial de cyclosportives, ou courses à vélo, à étapes. Cette année, la Haute Route a commencé le 24 juin et s’achèvera le 8 octobre. Elle propose quatre événements d’une semaine ainsi que deux jours, traversant, avec des parcours exceptionnels, les Alpes, les Pyrénées et les Dolomites avec leurs cols mythiques que chaque cycliste rêve de parcourir sur sa petite reine. Pour la première fois, la Haute Route va traverser des paysages en dehors de l’Europe puisqu’en juin, les cyclistes se sont attaqués aux ascensions du Colorado. Chacune des six compétitions offre des parcours entre 800 et 900 km avec plus de 20’000 mètres de dénivelé positif. Au fil des sept étapes que comportent les parcours (la Haute Route d’Alpe d’Huez et la Haute Route Ventoux n’en ont que trois), chronométrées et proposant un contre-la-montre individuel, les participants testent leurs limites et découvrent des paysages à couper le souffle.
Les participants s’inscrivent à un, voire deux événements et ont même la possibilité de relever le challenge de la Triple Couronne. Les cyclistes peuvent également s’inscrire par équipe ou via l’association caritative officielle de l’événement, la Fondation Team Type 1. La Haute Route propose à ses participants de nombreux ravitaillements, massages, repas, transfert de bagages, un équipement sportif, mais également une assistance mécanique ainsi qu’un chronométrage et classement lors de la compétition. Ceux qui souhaitent participer sans faire l’un des parcours, peuvent parrainer un des coureurs de la Haute Route.

Parcours des Alpes
Genève sera le point d’arrivée d’un des événements de la Haute Route puisque le parcours des Alpes, événement fondateur de cette dernière, qui commence à Nice et traverse les routes alpines, s’achèvera dans la Cité de Calvin. Lors de la dernière étape, qui se déroulera le 27 août, 140 km seront parcourus par les participants. Franchissant plusieurs cols, traversant des pâturages alpins, quelques villages et des forêts, accompagnés par le vent et de splendides paysages, les coureurs affronteront un parcours relativement difficile qui comporte de nombreuses ascensions. La dernière étape du parcours commencera à Morzine. Après avoir traversé Yvoire où les cyclistes feront une pause, ces derniers entreront à Genève, longeront le lac et termineront le challenge au Jardin Anglais où sera installé un village avec tous les partenaires de la Haute Route. La fête de bienvenue, avec diverses animations et une petite restauration, est ouverte au public venu soutenir les cyclistes et accueillir leurs champions familiaux.

Anastassia Issakova 

Arrivée Haute Route – étape des Alpes
Le 27 août
Jardin Anglais, Quai du Général-Guisan 34
1204 Genève
www.hauteroute.org

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …

Un commentaire

  1. J’ai hâte d’assister à cet événement sportif des plus attendus. J’espère réaliser de bons clichés et pouvoir encourager l’ensemble des athlètes qui y participent.