mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » En été, fais ce qu’il te plaît!
L’été va être animé avec le Centre de Loisirs du Grand-Saconnex! ©Centre de Loisirs et de Rencontres GS

En été, fais ce qu’il te plaît!

En été, le Centre de Loisirs et de Rencontres du Grand-Saconnex propose de nombreuses activités pour tous!

L’activité estivale principale du Centre, où chacun peut participer, quel que soit son âge, est celle des chaises longues installées au parc du Pommier. Mises à disposition durant quelques semaines pendant l’été, les chaises longues invitent à la relaxation et à la détente. Si certains y viennent pour se reposer et bouquiner, quelques activités sont également organisées par les animateurs: des jeux, ainsi que, de temps en temps, de petits tournois. Un intervenant extérieur proposera également des initiations au diabolo pour tous et les adolescents pourront s’essayer à la réalisation, avec la création de clips vidéo. Une buvette est installée à proximité et est tenue par des adolescents de la commune, des barbecues sont aussi mis à disposition en soirée afin de profiter de grillades à la belle étoile. Les chaises longues sont installées à partir de 15 h et jusqu’à 21 h en semaine et 22 h le samedi. L’activité est cependant annulée en cas de mauvais temps.
Il est à noter que l’activité des chaises longues remplace Roule ta pomme où des animations gratuites, des jeux pour petits et grands, une buvette et, de temps en temps, des grills sont également mis à disposition du public au parc du Pommier. L’activité s’arrête fin juin et reprend en septembre.

Activités ponctuelles pour enfants et adolescents
Le Centre de Rencontres et de Loisirs du Grand-Saconnex propose également des centre aérés pour les enfants et pré-adolescents. Malheureusement, les centres aérés sont complets, mais les personnes non-inscrites peuvent se rendre aux chaises longues, seul accueil libre du centre durant l’été. Si les activités pour enfants ont lieu sur une journée, avec des bricolages, des sorties à la piscine, des rallyes ou des visites de musées, les centre aérés pour pré-adolescents comportent également des sorties ou «journées itinérantes» avec une nuit en extérieur qui donne même parfois l’occasion d’expérimenter le camping ou une nuitée en tipi!
Les adolescents, quant à eux, profitent d’un camp en dehors de la Suisse. Ce dernier est prévu non seulement comme un moment de loisirs, mais est aussi destiné à développer l’autonomie des participant(e)s qui prennent part aux différentes étapes d’organisation en aidant à chercher la destination, les logements, en participant à l’élaboration du budget et au choix des activités, en faisant des propositions et organisant des ventes de pâtisseries afin de financer le voyage. Cette année, 14 adolescentes partiront en road-trip pendant 10 jours avec des animateurs du centre. Le fait qu’il n’y ait que des filles est un hasard précisent les organisateurs: «au début, quelques filles se sont inscrites en même temps. Lorsque les garçons sont arrivés pour s’inscrire, ils ont décidé de ne pas participer à l’aventure, de peur d’être en minorité!».

Anastassia Issakova 

Les chaises longues
Parc du Pommier
1218 Le Grand-Saconnex
www.clgrandsac.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …