vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Du classique jeune
La musique et l’ambiance sont superbes lors du festival! ©Jacques Philippet

Du classique jeune

Du 15 juillet au 19 août, Puplinge traversera les siècles en musique à l’occasion de la nouvelle édition du festival Puplinge Classique.

Il y a huit ans, François-Xavier Poizat, alors âgé de 20 ans, décidait de monter un festival de musique classique dans la commune où il habitait, créant ainsi le Puplinge Classique. Alors que le festival fut tout d’abord un événement de taille très modeste, d’année en année, il a grandi, devenant un événement incontournable de l’été puplingeois et recevant une aide grandissante de la part de la Mairie. Cette année, par exemple, la commune a rénové l’église où ont lieu les concerts de Puplinge Classique afin de proposer une meilleure aération durant les concerts.

Un programme varié
Le festival se veut éclectique: si le public découvre essentiellement de la musique classique, cette dernière est saupoudrée d’un peu de variété, de théâtre, de jazz et de lecture répondant à la thématique de cette année, «où va la musique classique?». Un concert de bienfaisance, une soirée dansante ainsi qu’une soirée musique et lecture sont prévues durant le festival. Les organisateurs souhaitent proposer un maximum de diversité au niveau de la programmation et traversent ainsi un millénaire de musique avec des morceaux interprétés par des artistes locaux et internationaux, confirmés et jeunes espoirs de la musique. Les habitués remarqueront aussi que les concerts se présentent à chaque fois sous des configurations différentes: solos, duos, trios, quatuors ou orchestres mêlant diverses combinaisons d’instruments. Au total, 65 solistes et chambristes, ainsi que trois orchestres, proposeront 12 concerts en plusieurs parties, payants ou gratuits, avec pour but d’offrir une expérience unique lors de chaque soirée. Au programme de cette nouvelle édition: une soirée tchèque, opéra, baroque, ibérique, trois soirées Klangwerkstatt et deux soirées de musique orchestrale! L’édition a pour président d’honneur le célèbre philosophe Michel Onfray.
Bien que le festival soit organisé par une équipe de jeunes, ces derniers cherchent à ouvrir cet événement à toutes les générations.

Une atmosphère conviviale
Se distinguant d’une série de concerts, un festival est souvent excentré et l’atmosphère autour des rencontres musicales y joue un rôle important. En été, les gens ont plus de temps, la météo permet d’organiser des événements en extérieur… autant de raisons pour organiser le festival durant la période estivale! Les organisateurs ont choisi de diviser les concerts à travers l’été au rythme d’un concert tous les deux-trois jours afin de toucher le plus de monde possible. Une exposition de peintures à la salle des fêtes complètera l’offre culturelle du festival, des dégustations de vins Baccarat et la cuisine d’un chef étoilé régaleront nos papilles gustatives tandis que la musique nourrira notre âme.

Anastassia Issakova 

Puplinge Classique
Du 15 juillet au 19 août
Eglise de Puplinge, Rue de Graman 70
1241 Puplinge
www.puplinge-classique.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …