vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Des activités pour les aînés
© Delphine Schacher

Des activités pour les aînés

Durant l’été, rendez-vous lors des activités de Cité Seniors entre sport, gourmandise, nature et partage.

Si Cité Seniors est avant tout un espace pour les seniors de la ville, c’est aussi un lieu de rencontre intergénérationnel où tous sont les bienvenus. Ouvert en 2006, Cité Seniors est un lieu dédié aux aînés genevois. La création de Cité Seniors a notamment été possible grâce à une donation d’Emma Louise Zell, danseuse berlinoise juive réfugiée à Genève en 1937 et ayant laissé, à sa mort, une somme importante à la Ville en faveur des aînés et aînées.
Cité Senior propose informations et documentation, un espace informatique, un point de vente pour divers spectacles, un espace café et surtout de nombreuses activités et animations tout au long de l’année. Par exemple, chaque premier mardi du mois, l’après-midi, une infirmière diplômée se trouve sur place afin de répondre aux questions «santé» des visiteurs.

Des activités pour tout l’été
Les activités de Cité Senior ne s’arrêtent pas durant la belle saison puisqu’un programme spécial est élaboré pour la période estivale. L’été sera avant tout actif avec des cours de Hatha Yoga, conçus spécialement pour les seniors et ayant lieu les mardis matins, et de Zumba Gold les jeudis matins, la Zumba étant un programme d’entraînement, alliant divers éléments de remise en forme en musique.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de sport, mais plutôt se détendre en cette période de vacances, cinq ateliers hebdomadaires, manuels et créatifs, «entre la nature et moi», sont prévus du vendredi 30 juin au vendredi 28 juillet. Finalement, les gourmands se réjouiront des «pique-niques au parc» les mercredis entre 11 h et 13 h 30: le rendez-vous est fixé à Cité Senior, chacun amène des aliments pour concocter un pique-nique simple préparé en commun à Cité Senior. La dégustation se fait au bord du lac par beau temps et à Cité Senior en cas de pluie.

Des activités ponctuelles
Bien que plusieurs activités régulières soient prévues durant l’été, quelques activités ponctuelles s’égrèneront entre fin juin et la rentrée. Le 3 juillet et le 7 août, Cité Senior collabore avec le Centre de jour pour migrants de la Croix-Rouge Genevoise lors de l’atelier «Découverte et partage des cuisines du monde». À cette occasion, les gourmands et gourmets pourront découvrir des mets d’ici et d’ailleurs en préparant des plats avec les autres participants, concoctant ses meilleures recettes et goûtant à celles des autres. Les anciens fonctionnaires internationaux, quant à eux, pourront se retrouver à Cité Seniors le 5 juillet afin de partager un café. Moments de partage qui peuvent également se dérouler lors des tricots du cœur le 30 juin. Il est à noter que ces activités font partie du programme annuel de Cité Seniors et qu’elles reprendront, avec d’autres, à la rentrée.

Anastassia Issakova

Activités estivales de Cité Senior
Rue de Lausanne 62, 1202 Genève
Tél. 0800 18 19 20
citeseniors@ville-ge.ch
www.seniors-geneve.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …