vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Blanche-Neige, du Mexique au Galpon
Nathalie Tacchella du théâtre du Galpon et Stefania Nuzzo de La Balibaloo Compagnie avec une marionnette de La Véritable Histoire de Blanche-Neige au Mexique ©Isabelle Fringuet-Paturle

Blanche-Neige, du Mexique au Galpon

Le Galpon, le bucolique et follement dynamique théâtre de Genève installé «au pied du Bois de la Bâtie, sur les bords de l’Arve», a 20 ans. C’est avec La Véritable Histoire de Blanche-Neige au Mexique, une création de la Balibaloo Compagnie que cette saison anniversaire sera clôturée début juillet.

Le Galpon? Poétique, chaleureux, convivial… Un lieu entre parenthèses, un lieu de respiration partagée, écrit l’une, Un espace de totale liberté, unique et précieux. Vraiment! trace cet autre spectateur dans le livre d’or des 20 ans de la Maison pour le travail des arts de la scène. Tout est dit. «Plutôt qu’un grand raout, nous avons opté pour une saison dense», explique Nathalie Tacchella, cofondatrice, coprogrammatrice et codirectrice du lieu avec Gabriel Alvarez. «Mais jamais trop, se hâte-t-elle d’ajouter, car la demande est là. Nous préférons consacrer nos efforts à la réalisation de projets plutôt qu’aux célébrations». Et la saison a été belle avec plein de spectacles «beaucoup de créations et quelques accueils et reprises» dont une représentation du Repas de Valère Novarina. L’occasion de fêter les 30 ans du Studio d’action théâtrale de Gabriel, l’une de ses trois compagnies codirectrice du Galpon.
Le public a été au rendez-vous de cette saison, boosté par l’ingénieux G5, circulez y’a tout à voir! mis en place avec La Comédie de Genève, le Grüli, le Théâtre du Loup et le Poche/GVE. Le principe? Un billet plein tarif du Galpon donne accès à des remises dans les théâtres partenaires. «On fait tout pour qu’un public renouvelé puisse découvrir des créations qui sont tout autant de visions du monde», souligne Nathalie.
A l’instar de La Véritable Histoire de Blanche-Neige au Mexique, «le bouquet final de la saison!». 

Marionnettes, fable et BD
«C’est une fable inspirée d’un fait divers des années 1980 au Mexique», raconte Stefania Nuzzo, codirectrice de la Balibaloo Compagnie, un collectif créé en 2009. La narratrice est une Blanche-Neige née à San Isidro, quelque part dans la Sierra Madre Mexicaine. Un match de football va bientôt s’y jouer sur un terrain délimité par de drôles de lignes blanches…
Les 4 fondateurs du collectif, Denis Correvon, Stefania Nuzzo, Christine Torche et Mathieu Ziegler, se sont connus à l’Ecole Serge Martin et restent inspirés par la B.D. dans cette 3e création. «Les marionnettes remplacent la B.D. mais on a gardé l’idée des cases». Le spectacle est donc composée de «cases» d’où acteurs et marionnettes entrent et sortent tout le temps et où gros plans et paysages s’enchaînent sans cesse…
Les marionnettes «qui représentent les villageois» sont confectionnées par le sculpteur de marionnettes Christophe Kiss et le récit est tiré du roman de Pino Cacucci, San Isidro Futbòl, éd. GallimardUne lecture d’après spectacle sera d’ailleurs organisée lors de la dernière le 6 juillet en collaboration avec Cultura Italia-Sans Fromtières en sa présence peut-être…
Le spectacle oscille entre «ironie burlesque et politiquement incorrecte, drogue, football et saints protecteurs» que seul un prêtre cowboy Padre Pedro saura démêler.

Isabelle Fringuet-Paturle 

La Véritable Histoire de Blanche-Neige au Mexique, d’après Pino Cacucci,
Le Galpon, maison pour le travail des arts de la scène au pied du Bois de la Bâtie, au bord de l’Arve
Rte des Péniches, 1211, Genève
Tél. 022 321 21 76
www.galpon.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …