vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Une commune artistique!

Une commune artistique!

Du 10 au 17 juin, Meyrin accueille l’exposition biennale Meyrin expose ses artistes et met à l’honneur les habitants de la commune ainsi que les talents artistiques de ces derniers.

Tous les deux ans, Meyrin propose à ses habitants de présenter leurs créations artistiques au sein d’une exposition qui réunit les artistes amateurs et autodidactes, ainsi que les artistes confirmés de la ville. Le projet est lancé à la fin de l’année qui précède l’exposition, les participants s’inscrivent au préalable et déposent leurs créations, sélectionnées sur place, dans la semaine qui précède l’exposition. Si la technique et le support des œuvres sont libres, selon les années, une thématique ou un format sont imposés. Art plastique ou visuel, la vingtaine d’artistes inscrits cette année peuvent partir sur deux ou trois dimensions. Par ailleurs, une sélection de nids, inspirés des techniques du Land Art et réalisés par des élèves de l’accueil du post-obligatoire sous la supervision d’un sculpteur, d’une enseignante en dessin et d’une médiatrice culturelle, sera également présentée à l’exposition.
La scénographie et l’accrochage des œuvres se font sous la responsabilité de Thierry Ruffieux, responsable et commissaire des expositions au service de la culture de Meyrin. Il se peut, cependant, que la commune doive refuser des œuvres par manque de place ou parce que ces dernières ne correspondent pas à la thématique prédéfinie.

L’oiseau fait son nid
Tandis qu’en 2015, les artistes meyrinois s’interrogeaient sur les questions de l’identité, cette année ils vont se concentrer sur le «nid» et ces lieux proches de nos cœurs. Premier abri d’un oisillon venant de naître, le nid est fabriqué par ses parents qui utilisent chacun différentes méthodes de construction et matériaux organiques afin de protéger leurs petits des prédateurs.
«Nid douillet», «il quitte le nid», «nid d’amour»: ce concept s’est également ancré dans notre langage et exprime pour les humains un coin agréable où se blottir, l’endroit où l’on rentre et où l’on se sent bien… Au sens propre ou au figuré, les artistes explorent cette thématique et proposent chacun leur vision du «nid» et de ce que ce mot évoque pour eux.

Dans la pratique
L’exposition, dont l’entrée est libre, a lieu du 10 au 17 juin de 14 h à 18 h. Il est cependant à noter qu’elle est fermée le dimanche. Bien que le gardiennage de l’exposition se fait, dans la mesure du possible, par les artistes et qu’il est possible de les rencontrer à cette occasion, un vernissage permettra de découvrir l’exposition en présence des exposants et des organisateurs le 10 juin de 14 h 30 à 18 h.

Anastassia Issakova

Meyrin expose ses artistes
Du 10 au 17 juin
Galeries Forum Meyrin
Pl. des Cinq-Continents 1
1217 Meyrin
www.meyrinculture.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …