vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Un vent de fête à Soral
Marie-Agnès Dougoud et Gérard Fontaine derrière l’église de Soral.

Un vent de fête à Soral

Les 9, 10 et 11 juin prochains Soral se parera d’un air de fête. Des animations, des stands de restauration et des expositions prendront place dans les rues du village. Des moments festifs que les habitants se réjouissent de passer avec vous.

Cette fête d’exception a eu lieu pour la dernière fois il y a une dizaine d’années. N’y voyez pas un rendez-vous régulier mais plutôt une occasion de festoyer parce que l’envie s’en fait sentir et que le moment est venu de tous se retrouver autour d’un événement joyeux. Un comité d’habitants du village a été expressément créé pour l’occasion. Rencontre avec Marie-Agnès Dougoud et Gérard Fontaine, à la tête du comité:

Y a t-il un thème pour cette fête?
G. F.:
L’idée est de simplement faire la fête, rassembler les gens du village et de l’extérieur et de faire découvrir les produits locaux, comme les vins, la bière et les herbes aromatiques. Concernant la décoration, elle va tourner autour de l’air et le vent, d’où notre affiche colorée où figurent le clocher de l’église, des cerfs-volants et des hirondelles, dessinées par Maud Oïhenart. Nous avons organisé un concours de dessin et un jury d’artistes confirmés a pu choisir parmi les propositions. Ces dernières seront également exposées durant la fête avec une soirée de vernissage en préambule le jeudi 8 juin. De plus, chaque habitant est invité à créer sa propre décoration devant chez lui, sur le même thème.

Comment avez-vous constitué le comité de la fête?
M-A. D.:
Nous avons rassemblé les commerçants, les viticulteurs et les associations du village puis nous avons défini une liste des tâches, selon les envies et les aptitudes de chacun. Tout le monde est venu avec un très bon esprit et le but commun de donner le maximum.

Quelques mots à propos du programme des festivités?
M-A. D.:
La diversité culinaire ne manquera pas, ainsi que les meilleurs crus, grâce aux viticulteurs soraliens. Des orchestres en tout genre se produiront dans tout le village ainsi que plusieurs expositions et diverses animations et spectacles pour enfants. A noter que le village sera fermé à la circulation afin que petits et grands puissent flâner sans risque. Un grand parking sera mis à disposition à l’entrée du village.

A qui iront les bénéfices?
G. F.:
Les bénéfices de la commune iront à deux associations. L’association sportive des Schtroumpfs et le centre de formation au Burkina Faso à l’école de Pô. Les particuliers auront la possibilité de verser une partie de leurs bénéfices à une troisième association qui est encore à choisir.

Sophie Kurer

www.fetasoral.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …