jeudi , 19 octobre 2017
Accueil » Editions » Un coin de Russie sur la Rive Gauche

Un coin de Russie sur la Rive Gauche

Publi-reportage

À la rue de la Terrassière 48, se trouve une épicerie qui fait découvrir divers produits de Russie.

En russe, «berezka», diminutif provenant de «bereza», signifie petit bouleau, arbre particulièrement présent dans les paysages, mais également la culture et la peinture russes. Le propriétaire de l’épicerie LA BEREZKA a donc tout naturellement choisi ce nom pour évoquer la Russie dès la devanture du magasin, francisant le terme avec l’ajout de l’article défini «la».
Arrivé à Genève en 1994, Denis Derenkov a grandi ici et, aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, a quitté son emploi à la banque afin d’ouvrir un magasin russe en 2016: «nous cherchions souvent des épiceries russes et il n’y en avait pas de ce côté du lac» confie-t-il. Le magasin fut tout d’abord situé à Confédération Centre, mais a déménagé à la rue de la Terrassière en mars 2017.

Saveurs de Russie
Denis est secondé par son frère Pavel dans la gestion du magasin et une amie de la famille prépare des salades et des gâteaux russes afin de pouvoir proposer des mets «fait maison». Les acheteurs peuvent découvrir sur place des pelmenis, ou raviolis russes, du tvorog, sorte de quark acidulé, des chocolats ou de la glace russes, divers types de semoule, du malossol, de la charcuterie ou encore des produits de la mer. Le magasin vend aussi des sauces et diverses boissons – sodas, jus et boissons alcoolisées –de Russie, de Géorgie ou d’Arménie: «On veut vendre ce que les gens ne peuvent pas acheter ailleurs. Nous sommes une jeune équipe, on découvre, mais on cherche aussi à développer de nouvelles idées» expliquent Denis et Pavel. Si la base des produits reste la même, l’assortiment du magasin varie régulièrement. Les clients peuvent aussi commander des produits russes qui ne sont pas en stock.

Pas que de l’alimentaire
Le magasin ne propose pas que des denrées alimentaires de Russie, mais également des souvenirs slaves. Pour ceux qui cherchent un cadeau original ou un objet décoratif ou vestimentaire à s’offrir pourront découvrir quelques bijoux, des foulards aux motifs typiques, des matriochkas, célèbres poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autre, des boîtes à bijoux, de la céramique de Gjel, ainsi que des objets issus de l’artisanat. Les Russes étant particulièrement friands de lecture, le magasin possède une bibliothèque où les curieux peuvent emprunter et déposer des livres. Il est également possible d’acheter des mots-croisés ou de disputer une partie d’échecs avec le propriétaire du magasin, tout en dégustant une tasse de thé accompagnée d’une souchka, biscuit traditionnel russe souvent servi avec les boissons chaudes.

P.R.

LA BEREZKA
Rue de la Terrassière 48, 1207 Genève
www. laberezka.ch
Tél. 022 810 84 63
FB: laberezka

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …