jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Quand le mercure monte, le plan canicule s’active

Quand le mercure monte, le plan canicule s’active

Chaque été, la Ville de Genève met sur pied un plan canicule destiné en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans. Les seniors ont la possibilité de s’inscrire auprès du Service social afin de bénéficier d’un suivi lors de fortes chaleurs. Plus de 12’000 personnes âgées sont concernées puisque la canicule présente des dangers pour les personnes âgées, en particulier celles qui n’ont pas de contact régulier avec un prestataire de soins. D’autant plus que, pendant la période estivale, les relais familiaux et les solidarités de proximité ne sont pas toujours disponibles. Cet isolement peut se révéler problématique pour les aîné-e-s et la canicule risque de les fragiliser dans leur santé. La Ville de Genève organise ce plan canicule en collaboration avec l’imad.
Avant l’été, toutes les personnes de plus de 75 ans domiciliées en ville de Genève sont contactées par courrier. Elles sont invitées à s’inscrire dès le 6 juin auprès du Service social afin de bénéficier d’un suivi durant l’été. Ce courrier est accompagné d’un flyer rappelant les gestes recommandés en cas de forte chaleur. Un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition des personnes qui souhaitent être suivies et recevoir des conseils: 0800225511.
L’alerte canicule est déclenchée lorsque, pendant 3 jours consécutifs, les températures dépassent les 32 degrés la journée et ne retombent pas en-dessous de 20 degrés la nuit. Dans ce cadre, des collaboratrices et collaborateurs du Service social contactent les personnes inscrites afin de s’assurer de leur bien-être. Ce dispositif permet de limiter au maximum les risques d’atteintes à la santé pour la population aînée.

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …