samedi , 21 octobre 2017
Accueil » Editions » Pianos urbains: jouez, ils sont à vous!
À Vernier, les pianos s’invitent dans les rues! ©Audiography

Pianos urbains: jouez, ils sont à vous!

Imaginez: un monde où les notes de musique voyageraient dans les rues. Un monde où les pianos pousseraient du sol. Un monde où chacun pourrait se rêver musicien. Bienvenue dans ce monde! Le projet Jouez, je suis à vous! débarque à Vernier. Du mercredi 14 au mardi 27 juin, les pianos sont dans nos rues. Jouez: ils sont à vous!

Qui n’a jamais rêvé d’être musicien? Pourtant, l’aventure n’est pas donnée à tout le monde: on se gêne, on a peur, on pense qu’on n’y connaît rien… Stop! Avec Jouez, je suis à vous!, vous pourrez vous essayer au piano–même si vous n’en avez jamais touché un. Dans les rues, sur les places ou dans les parcs, des instruments seront gratuitement mis à votre disposition à travers Genève, ville et communes. Vernier s’associe au projet. Pour présenter l’idée, rencontre avec un de ces pianos urbains.

Bonjour. Vous êtes donc un des pianos de Jouez, je suis à vous!
Exactement. Je suis un piano droit et je suis fier de participer à cette grande aventure urbaine! Cette année encore, l’idée est d’inviter les gens, petits et grands, à prendre possession de l’espace collectif grâce à la musique. Tout le monde peut participer: qu’on soit jeune, vieux, musicien confirmé ou débutant, curieux ou timide! Un nouveau regard est ainsi porté sur la ville, à travers les rencontres éphémères que génèrent ces moments musicaux: auditeurs et pianistes sont réunis, pour un moment de partage. Qu’on aime le jazz ou le classique, l’improvisation ou la chanson, on peut jouer, applaudir, écouter, chanter… et même danser!

De la musique au cœur de la ville: comment est née l’idée?
Le concept a vu le jour en 2008, avec Play Me, I’m Yours, un projet de l’artiste anglais Luke Jerram. 55 villes ont participé à travers le monde: plus de 1’700 pianos y étaient installés, avec la mention Play Me, I’m Yours! Et ça a marché! Aujourd’hui, l’idée a déjà séduit plus de 10 millions de gens et chaque année, de nouvelles villes rejoignent le concept. Nous autres, les pianos, nous sommes heureux de participer à cette entreprise artistique pas comme les autres!

Et à Genève?
C’est en 2011 que le projet a démarré en Suisse, lancé par le Genevois Dan Acher. «Artiviste», il est le créateur d’Happy City Lab, un studio d’innovation sociale et de créativité. Son but? Investir l’espace collectif et y susciter des rencontres surprenantes, grâce à la création d’événements surprenants et participatifs. J’adore! Cette année, Jouez, je suis à vous! rassemblera 48 pianos de rue dans 18 municipalités du «Grand Genève». Je me réjouis déjà d’y participer à Vernier!

Propos recueillis par Magali Bossi

Jouez, je suis à vous!
Du 14 au 27 juin, de 9 h à 21 h
À travers Vernier
Tél. 022 306 07 80
www.vernier.ch

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …