mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » Philosophie en ville
Le domaine des Délices. ©Romano1246

Philosophie en ville

En plein cœur de Genève se cache, parmi un superbe écrin de verdure, un haut-lieu historique rempli de trésors littéraires: le Musée Voltaire.

Le domaine des Délices est un lieu qui vaut doublement le détour puisqu’il abrite non seulement le Musée Voltaire qui recèle de nombreux documents en rapport avec le célèbre philosophe, mais le bâtiment est entouré du splendide parc éponyme.
Acquis en 1755 par François-Marie Arouet, connu de tous sous le nom de Voltaire, le domaine est nommé par ce dernier «Les Délices». Cherchant à rester loin de Paris, à éditer ses œuvres et à soigner sa santé, Voltaire s’installe à Genève et y reste durant cinq années, déménageant en 1760 à Ferney et vendant la propriété en 1765. En 1929, elle est rachetée par la Ville de Genève et devient, en 1954, l’Institut et Musée Voltaire.
Depuis 2013, l’Institut et Musée Voltaire s’appelle le Musée Voltaire et est une institution de la Bibliothèque de Genève. Il se consacre à la recherche et tient une place importante dans le panorama scientifique des Lumières puisqu’il abrite, aujourd’hui, la plus grande collection de livres et de manuscrits sur Voltaire. Des milliers de documents comprenant des écrits et lettres du philosophe et de ses correspondants, des publications, ouvrages et périodiques – rares, anciens ou modernes – y sont contenus et étudiés par des chercheurs venant du monde entier.

L’exposition permanente
Une exposition permet aussi d’y découvrir l’œuvre de l’écrivain. Cette dernière n’est pas une reconstitution de son quotidien, même si des meubles et des objets ayant appartenu à Voltaire ornent les pièces, mais propose de découvrir tableaux et divers documents historiques qui permettent d’en apprendre plus sur ce personnage célèbre, ses amis, ses ennemis et les lieux qu’il a visités ou ceux où il a vécu.
Le musée est ouvert du lundi au vendredi ainsi que le premier samedi de chaque mois, de 14 h à 17 h. Il est possible d’organiser, sur rendez-vous, des visites commentées. La bibliothèque peut aussi être visitée du lundi au vendredi de 14 h à 17 h.

Le parc
Jardin à la française, avec quelques haies taillées bordant des allées à l’ombre de grands arbres, le parc est également un lieu de détente agréable et chargé d’un riche passé historique. Si la visite de l’exposition et de la bibliothèque nous plongent dans le passé, le parc recrée une ambiance particulière où on se surprend à imaginer Voltaire marchant le long des allées et réfléchissant à ses œuvres. D’ailleurs, Candide ou le Poème sur le désastre de Lisbonne ont été rédigées sur place et continuent de marquer les esprits aujourd’hui.

Anastassia Issakova

Musée Voltaire
Du lundi au vendredi et premier samedi du mois
Rue des Délices 25, 1203 Genève
www.institutions.ville-geneve.ch/fr/bge

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …