mercredi , 23 août 2017
Accueil » Editions » Out of the Box
Disability On Stage. ©Niklaus Spörri, Theater HORA – Stiftung Züriwerk

Out of the Box

Avec un succès grandissant, Out Of The Box revient pour une 3e édition. Elargissant toujours le champ de création contemporaine, la Biennale Des Arts Inclusifs propose une programmation pluridisciplinaire, mettant en valeur toute forme d’expression artistique. Les différents espaces culturels genevois accueillent ce festival du 6 au 11 juin.

Evénement unique en Suisse romande, Out Of The Box donne un nouveau terrain de réflexion pour la relation entre l’art et le handicap. Plus qu’un festival, la Biennale est une cellule qui unit par une expression artistique, abolissant les frontières existantes.

Organisation
Soutenue par de nombreux partenaires, la Biennale est organisée par l’association Out Of The Box. La sélection artistique repose sur quatre expertes dévouées: Uma Arnese, association Artumana, Teresa Maranzano, ASA – Handicap mental, Nicole Reimann, Fondation Cap Loisirs et Florence Terki, association ZigZart. Elles se sont départagées les disciplines pour couvrir une large palette des différentes formes d’expression de soi.

Programmation
La programmation artistique, à la fois locale et internationale, est composée de la danse, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, ainsi que d’un concert, des conférences et des workshops. «Nous sommes très honorées de pouvoir ouvrir cette troisième édition avec la compagnie de Pippo Delbono, grand metteur en scène» dévoile Uma Arnese, chorégraphe et membre de la direction artistique.
L’Espace Témoin sera dédié à l’exposition Ricochet (vernissage 8 juin), présentant les œuvres de sept artistes genevois en situation de handicap. Le projet de recherche de l’Institut pour l’art du spectacle et le film (IPF) de l’Université des Arts de Zurich (ZHdK), DisAbility on Stage – Une exploration physique dans les pratiques des arts de la scène sera présenté au Théâtre du Galpon. Le talentueux chorégraphe Andile Vellem montrera un nouveau «langage de mouvement», créé par l’association entre la danse et la langue des signes. La littérature sera également mise à l’honneur durant la Biennale avec une conférence de Josef Schovanec, auteur des ouvrages Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez et Voyages en Autistan.
Retrouvez les autres événements de la Biennale sur le site internet.

Eugénie Rousak

Association Out Of The Box
www.biennaleoutofthebox.ch
info@biennaleoutofthebox.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …