mercredi , 23 août 2017
Accueil » Editions » Musique et habitants en fête!

Musique et habitants en fête!

Les 17 et 18 juin, Cologny convie ses habitants à une fête de la musique qui traverse les genres et les siècles afin de passer un moment convivial.

Célébrant ses cinq ans cette année, Musicologny est une manifestation communale consacrée à la musique de tous genres. En effet, cette manifestation villageoise a pour but de faire plaisir aux habitants, en proposant des musiques qui plaisent à tous, puisque le répertoire de la fête s’étend du classique aux sonorités d’aujourd’hui!

L’organisation du week-end
Musicologny est la manifestation par laquelle la commune rejoint les festivités annuelles consacrées à la musique à l’occasion de la fête éponyme. Cependant, Cologny étant très proche de la ville de Genève, les organisateurs avaient conscience qu’ils ne pourraient pas concurrencer les festivités organisées en ville. La fête communale musicale est donc organisée le week-end précédant la Fête de la musique officielle et s’intitulait même à ses débuts week-end de «pré-fête»! Le concept est néanmoins le même: des groupes et des musiciens proposent, durant une heure ou une heure trente, de découvrir leur art. Les concerts sont gratuits et il est possible d’y venir et d’en partir à tout moment, sillonnant la commune à la recherche de son coup de cœur musical.
Traditionnellement, le samedi après-midi est dévolu à la musique classique, avec plusieurs concerts ayant lieu en simultané jusqu’à 18 h, et le samedi soir à la partie variété, «variété» étant entendu au sens large puisque les concerts vont du rock au folk, en passant par la danse, le disco ou encore le jazz. Ces derniers ont lieu à la suite, de 18 h à minuit, sur une seule scène. Le dimanche, une célébration inter-religieuse permet également de découvrir des belles œuvres. Si l’année dernière, l’ambiance était au gospel, cette année, une chorale et l’audition annuelle des élèves du Conservatoire Populaire de Musique et de Danse de Cologny viendront réjouir les oreilles des spectateurs. Les concerts ont lieu, selon les éditions, au centre culturel du manoir, à la salle des mariages ou encore au temple, la grande scène est montée dans le parc de la Mairie.

Un moment chaleureux
Si la musique est la nourriture de l’âme, les gourmands pourront se rassasier aux stands de petite restauration et de boissons avec, notamment, les délicieux gâteaux préparés par les aînés de la commune. Deux Foodtrucks complètent cette offre culinaire appétissante. Le dimanche, afin de clôturer le week-end en toute convivialité, un apéritif est offert par la commune à partir de midi!

Anastassia Issakova

Musicologny
Les 17 et 18 juin
www.cologny.ch/agenda/musicologny

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …