mercredi , 26 juillet 2017
Accueil » Editions » Lire pour aider
À la Bibliothèque de Bernex, les livres font de l’humanitaire! ©Commune de Bernex

Lire pour aider

À Bernex, la Bibliothèque prépare les beaux jours. Du mardi 6 juin au jeudi 6 juillet, une grande vente de livres est organisée. L’objectif? Aider l’action de la Chaîne du Bonheur – La Suisse solidaire, en faveur des victimes de la famine au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigéria.

Au bord d’une piscine ou sur son balcon, les livres sont les compagnons indispensables de l’été. Pour dénicher de bonnes idées de lecture à des prix abordables, poussez la porte de la Bibliothèque de Bernex. Les sourires de Patrizia Nascivera et d’Anne-Clémence Bosson vous accueilleront: vous repartirez avec des livres… en ayant contribué à un projet humanitaire!

Une bibliothèque de proximité
La Bibliothèque de Bernex a ouvert ses portes au printemps 2015. Depuis, elle attire les lecteurs, par son offre culturelle riche et son atmosphère accueillante. Elle contribue ainsi aux échanges et aux rencontres, tout en étant un relai d’information, de connaissance et de loisir. Grands et petits y trouvent leur bonheur parmi plus de 8’000 ouvrages. Durant un mois, la Bibliothèque propose la deuxième édition de sa grande vente de livres! La première édition est née d’un constat: beaucoup d’ouvrages donnés ne trouvaient malheureusement pas leur place dans les rayonnages. Que faire? Une vente de seconde main, dont les bénéfices seraient reversés à un organisme caritatif, semblait une solution idéale. Ni une, ni deux, les présentoirs se sont remplis et, durant l’été 2016, les lecteurs ont pu acquérir toutes sortes d’ouvrages. Le succès était au rendez-vous, avec Frs 1’439.- reversés à l’association Éducations Sans Frontières. Cette année, la vente promet à nouveau un large choix: pour adultes (romans, policiers et documentaires), pour enfants et adolescents (romans, albums, bandes dessinées).

Une vente humanitaire
Les bénéfices seront reversés à la Chaîne du Bonheur – La Suisse solidaire. Fondation humanitaire créée en 1946, elle finance des projets caritatifs en Suisse et à l’étranger, notamment lors de grandes catastrophes ou d’événements tragiques. Actuellement, un des projets concerne la famine en Afrique et vise à venir en aide à des millions de personnes souffrant des conséquences de la pire sécheresse depuis 60 ans. Le Soudan du Sud, la Somalie et le Nigéria sont gravement touchés et chaque don compte. En soutenant la vente de livres à la Bibliothèque de Bernex, vous contribuerez à ce projet humanitaire. Lisez et aidez!

Magali Bossi

Vente de livres en faveur de la Chaîne du Bonheur – La Suisse solidaire
Du 6 juin au 6 juillet (durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque)
Bibliothèque de Bernex, rue de Bernex 311, 1233
www.bernex.ch et www.bonheur.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …