mercredi , 23 août 2017
Accueil » Editions » La campagne fait la fête à la ville

La campagne fait la fête à la ville

Samedi 10 juin, la fête de quartier bisanuelle de la campagne à la ville réinvesti le Parc des Cropettes pour une journée dédiée aux spécialités, aux festivités et aux animations «made in campagne»!

C’est la 9e édition de Cropettes en campagne organisée par pré en bulle, l’association pour l’animation des quartiers Grottes, Cropettes, Montbrillant.
Après deux éditions au Parc de Baulieu en 2015 et 2013, la fête se déroulera cette année au parc des Cropettes, là où elle a été créée en 2001.
«On voulait faire une fête de quartier et on cherchait un thème avec du sens. L’idée d’un mini salon de l’agriculture locale a surgi alors qu’on plaisantait sur le Salon de l’agriculture parisien», raconte Hélène Wuthrich Hom, animatrice.
La plaisanterie a vite tourné au succès: «Il y a tout de suite eu un véritable intérêt de la part des agriculteurs de la région qui voulaient faire la promotion de leurs produits et dans le même temps, cela correspondait à une demande du public. Les questions autour de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture de proximité émergeaient et le label Terre Avenir n’existait pas encore…»
Depuis Tournerêve, Les Jardins de Cocagne et autres initiatives se sont largement développées «et particulièrement aux Grottes et à l’Ilôt 13».
Les producteurs ne manquent pas à l’appel pour participer aux Cropettes en campagne: «Des nouveaux se présentent à chaque édition!» et pré en bulle n’a pas de difficulté à organiser son super combo de représentants de l’agriculture locale et d’animations «rigolotes et familiales».

Une journée à la campagne
La journée va démarrer vers 11 h en fanfare avec des cours de danses traditionnelles pour (ré)apprendre à danser dans une ronde avec Marine, «et préparer le bal du soir».
Puis chacun pourra faire son marché panier sous le bras au Mini market et déjeuner d’un «lunch campagnard» avec des jus de fruits ou de légumes et des plats «préparés avec des produits du coin» glanés aux différents stands.
Le café agricole La Ritournelle et Les Jardins de Cocagne vont assurer le déjeuner et le dîner avec le grand four des Jardins de Gaïa en renfort pour cuire de délicieuses pizzas végétariennes. Une belle place sera aussi accordée à des jeunes brasseurs de bière et vignerons du canton et c’est le comité de pré en bulle qui tiendra la buvette.
La fête envahira ensuite le parc avec plein de jeux «paysans»: rallye, plantage de clous, tyrolienne et autre mât de cocagne et finira avec le grand rodéo des cropettes pour petits et grands sur un cheval mécanique animé par le «garde suisse».
Les enfants fabriqueront leurs costumes pour le Carnaval des animaux avec concours de cris et grande parade, et le conteur ivoirien Fidèle Baha racontera la campagne du monde et de l’Afrique…
Puis place à la musique, avec les Long John Brothers à l’apéro, un bluegrass band de Genève, puis à 20 h 30 avec Tall, un groupe poitevin qui mènera le bal dans la grande tradition avec violon et accordéon!
C’est comme ça la fête aux Cropettes!

Isabelle Fringuet Paturle

Cropettes en campagne 2017
Le samedi 10 juin au Parc des Cropettes
avec le soutien du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, d’Agenda 21 et de l’Opage, Office pour la promotion des produits agricoles de Genève.

Pré en bulle
Rue de Montbrillant 18, 1201 Genève
Tél. 022 733 37 33
www.preenbulle.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …