mercredi , 23 août 2017
Accueil » Editions » Étape par étape
Le Tour du Canton fait toujours découvrir Genève. ©Vincent Zilioli

Étape par étape

Au moins de juin, les participants du Tour du Canton vont pouvoir s’attaquer à la 3e et à la 4e étapes de l’épreuve pédestre, ayant lieu, respectivement, à Puplinge et à Bellevue.

Le tour du Canton, ce n’est pas une, mais plusieurs courses par édition. Tandis que les participants de cette année ont traversé Dardagny et Lancy les 23 et 31 mai, ils vont désormais passer par Puplinge, le 7 juin, et Bellevue, le 14. Fêtant cette année ses 23 ans, et s’étant paré pour l’occasion d’un nouveau logo, le Tour du Canton est né d’une envie de ses organisateurs de faire découvrir les communes genevoises, lorgnant également, lors de certaines éditions, dans le canton de Vaud ou la France voisine. D’année en année, de parcours en parcours, d’hameaux en villages, les participants ont découvert des paysages campagnards et plus urbains, insolites et beaux, constatant la diversité des panoramas genevois. Quelle que soit le nombre de fois que les coureurs participent au Tour du Canton, ils sont assurés de découvrir des tracés uniques, les parcours changeant selon les organisateurs d’étape. Étant donné que cette épreuve pédestre a pour but principal la découverte, elle passe même par des communes genevoises dont les infrastructures ou les chemins empruntés sont moins adaptés à la grande compétition. Néanmoins, la convivialité est toujours au rendez-vous, même par temps de pluie, puisque la course est maintenue quelle que soit la météo!

Course unique, courses uniques
La configuration inhabituelle de cette course pédestre permet non seulement de se renouveler chaque année, mais oblige également les coureurs à adopter un mode d’entraînement particulier et de fournir un effort physique à des intervalles rapprochés dans le temps. Effort qui nécessite l’adoption d’un rythme de course adapté dès la première étape. Cependant, les distances à parcourir ne sont pas très longues, la plus courte étant celle de Bellevue avec ses 6,8 kilomètres et la plus longue celle de Puplinge, d’une longueur de 9,5 km. Le Tour du Canton se déroule en semaine, à 19 h 30, permettant aux participants de venir courir après les heures de bureau, au sein d’une dizaine de catégories à choix. Néanmoins, les organisateurs encouragent chaque participant à se placer sur la ligne de départ en fonction de son niveau et en respectant les secteurs de départ. Avant la course, les participants peuvent également profiter de conseils d’alimentation et de préparation sur le site internet du tour.

Étapes à choix
Même s’il est possible de courir que lors d’une des étapes, seuls les coureurs ayant participé personnellement à toutes les courses de l’édition figurent au classement général. Un coureur devant se faire remplacer lors d’une ou plusieurs des étapes a l’obligation de s’inscrire dans la catégorie spéciale «dossard transmissible».

Anastassia Issakova

Tour du Canton
www.courir-ge.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …