mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » Entre escroquerie et charité
La troupe sur scène. ©Maï Sullo, metteure en scène

Entre escroquerie et charité

Humour napolitain, escroquerie et charité sont les composantes de la comédie humaine Caviar et lentilles. Ecrite par G.Scarnicci et R.Tarabusi, cette pièce met en lumière d’une façon humoristique et satirique les différents comportements humains. Les comédiens de Palcoscenico vous convient à ce voyage italien du 1er au 10 juin à l’Espace Grosselin.

Se focalisant sur les textes humoristiques, l’association Palcoscenico a déjà produit La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux et Le Revizor de Nicolas Gogol. «Toutes ont ce point commun de l’opposition: bon ou méchant, opportuniste ou naïf, mesquin ou généreux, oisif ou travailleur, destructeur ou pacifique, obéissant ou autoritaire, insensible ou amoureux, charmant ou goujat… une galerie d’états d’âme qui peuvent s’entremêler chez tout un chacun» expliquent Maryline Vignaud, secrétaire de l’association et comédienne et Alexandre Reymond, responsable des décors et des accessoires.

Palcoscenico
L’association Palcoscenico propose des cours de théâtre et d’improvisation aux enfants et aux adultes. A partir de décembre, les élèves se concentrent sur la préparation du spectacle final. «La troupe est constituée de passionnés de la scène, certains sont là depuis 12 ans, 10 ans, 8 ans… et chaque année des nouveaux viennent vivre cette aventure théâtrale» expliquent les deux organisateurs. Des professionnels accompagnent les élèves et aident dans la mise en scène, les décors, les costumes et le maquillage.

Caviar et lentilles
La metteure en scène, Maï Sullo, s’est lancée dans la traduction du texte italien, complété à certains passages par le texte français de Jean Rougeul. D’origine napolitaine, elle voulait surtout préserver les nuances du langage de cette ville et transmettre l’humour local. Analyse et critique sociale, Caviar et lentilles met en valeur la poésie des petites gens et le comique de situation. «Le ton humoristique est surtout donné par les péripéties qu’amènent les mensonges de la famille « Papagatto » (que nous avons rebaptisée « Scarpetti ») prête à tout pour s’en sortir, et les bourgeois, dont le passe-temps favori est les actions caritatives…» révèlent Maryline Vignaud, et Alexandre Reymond.
Pleine de rebondissements et éclats de rire, cette pièce vaut le détour!

Eugénie Rousak

Caviar et lentilles
Du 1er au 10 juin
Tous les jours à 20 h, samedi à 19 h
Relâche dimanche 4 juin et lundi 5 juin
Palcoscenico
c/ MQC
Rue Jacques-Grosselin 31
1227 Carouge
www.palcoscenico.ch
Espace Grosselin
rue Jacques Grosselin 31
1227 Carouge

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …