mercredi , 23 août 2017
Accueil » Editions » Entraide entre habitants
A Meinier, les habitants sont invités à se tendre la main.

Entraide entre habitants

À Meinier, il est possible d’offrir de son temps et de sa gentillesse à des voisins et autres habitants de la commune en recherche d’aide.

Si on s’aide facilement en famille, entre amis ou voisins, parfois, il peut être difficile de trouver une aide plus ponctuelle, ou au contraire, plus régulière. Un problème accentué si l’on vit seul et loin de ses proches. La commune de Meinier met en place, depuis de nombreuses années, un service de bénévolat afin de venir en aide à ses habitants. Les bénéficiaires de ces actions, qui doivent résider dans la commune, sont le plus souvent des aînés, des personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de santé. Parfois, il s’agit d’une aide «administrative» ou d’un appui pour apprendre le français ou une autre langue étrangère. Les demandes les plus fréquentes concernent néanmoins le transport pour les rendez-vous chez le médecin ou pour faire ses courses. Malheureusement, le travail et les obligations sociales occupant une majeure partie de notre temps, la liste des bénévoles s’amenuise alors que les services rendus sont toujours autant appréciés et nécessaires aux bénéficiaires. Certains d’entre eux sont sur une liste d’attente, les bénévoles actuels étant déjà sollicités.

Dans la pratique
Si au départ le service de bénévolat était géré par la commune, depuis quelque temps, il a été confié à une coordinatrice sociale. Cette dernière enregistre les demandes des éventuels bénéficiaires du service ainsi que les propositions de ceux et celles qui souhaitent offrir de leur temps, en fonction de leurs disponibilités. Après avoir collationné les deux parties, elle les met en relation. Cependant, elle n’assiste pas à la première rencontre et ne participe pas à la mise en place du contact.
Il n’y a aucune condition pour devenir bénévole mis-à-part la fiabilité et une envie de s’engager auprès d’autres habitants de la commune sur le long terme, même si la personne ne peut offrir que quelques heures par mois. A noter, les bénévoles ayant un permis sont particulièrement recherchés.
Pour devenir bénévole, il est possible de contacter la coordinatrice sociale ou la Mairie par téléphone ou par mail en indiquant ses coordonnées et le type de bénévolat proposé. Il est également possible de s’inscrire sur le site internet de Meinier via le formulaire en ligne.

Anastassia Issakova

Bénévolat
www.meinier.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …