jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Atout sport!
Michel Sauthier à l’occasion d’une rencontre du Genève Chênois Volleyball © Isabelle Fringuet-Paturle

Atout sport!

Devinette: il existe aux Trois-Chêne un endroit où on peut pratiquer plus de 18 disciplines sportives en club ou en solo, en compétition ou entre amis, en professionnel ou dilettante. Quel est-il et où est-il?

Il s’agit du Centre Sportif Sous-Moulin. Le CSSM se déploie sur 100 000 m2 «à» Sous-Moulin, de part et d’autre de la route Blanche. Il est dédié au sport sous (quasi) toutes ses formes: arts martiaux, avec un tatami de 240 m2, athlétisme, badminton, beach volley, avec deux terrains en sable de rivière, basketball, course à pied, danse, avec une école de salsa, fitness. Mais pas que… Puisqu’il dispose également d’une surface en plein air avec 12 appareils disponibles en extérieur gratuitement 7/7 et 24/24, football, avec 4 terrains dont deux en gazon synthétique, handball, musculation, patinage et hockey sur glace, avec une patinoire de 30 par 60 m, tennis, avec 5 courts dont deux couverts sous bulle, pendant la période hivernale, et durant la saison estivale, un des courts est accessible aux non membres du club, volleyball…
Géré par l’unique club du canton, le curling a construit sa halle de 6 pistes entre le P+R et la patinoire.

Epicentre sportif
Tous ces sports se pratiquent sur place: «L’idée était à l’origine de regrouper les clubs sportifs des trois communes de Chêne-Bougerie, Chêne-Bourg et Thônex et de leur offrir une infrastructure sportive de loisirs et de compétition», explique Michel Sauthier, directeur du Centre. Le CSSM est un groupement intercommunal, «une excellente idée!».
Une idée qui remonte loin dans le temps. En effet, les trois communes ont acheté un terrain destiné au football en 1945 puis acquis près de 50 000 m2 «à destination sportive» de l’autre côté de la route de Malagnou en 1970. Le Centre Sportif de Sous-Moulin est devenu une entité juridique à part entière en 1985 avec ses représentants des communes au bureau et au Conseil Intercommunal.
Michel Sauthier dirige une équipe de 4 administratifs et 14 «techniques», dont l’activité est dédiée à l’entretien des infrastructures «compliquée car tout est suroccupé en fin de journée».

Développer le sport de loisirs
Le reste du temps, le centre est à disposition des écoles des Trois-Chêne ou d’ailleurs. Le CSSM accueille aussi des événements, sportifs ou pas. Henri Dès s’est produit dans la salle omnisports en février dernier dans le cadre d’Antigel Kids» et un combat de boxe va se dérouler le 9 juin prochain dans la patinoire, «nous sommes ouverts à ce type de manifestation».
Michel Sauthier, ancien footballeur professionnel à Sion (défenseur central puis arrière gauche), dirige le CSSM depuis juin 2016: «Je reviens à un domaine que j’affectionne et que je connais».
Parmi les ambitions qu’il nourrit pour le centre, on retiendra celle d’y développer le sport de loisirs «pour que le centre devienne incontournable pour les 35 000 résidents des Trois-Chêne».

Isabelle Fringuet-Paturle

Centre Sportif Sous Moulin
Rte de Sous-Moulin 39, 1226 Thônex
Tél. 022 305 00 00, bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
www.cssm.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …