samedi , 16 décembre 2017
Accueil » Editions » Ambiance croisette
En 2016, de nombreuses personnalités sont venues parler de leur film à la reprise du Grütli. Ici, Houda Benyamina, la réalisatrice de Divines. ©Miguel Bueno

Ambiance croisette

Du 7 au 13 juin, rendez-vous au Grütli afin de vivre l’effervescence d’une des prestigieuses sections cannoises, la Quinzaine des Réalisateurs, et de découvrir les perles cinématographiques de cette dernière.

Tandis que le festival de Cannes est l’un des rendez-vous cinématographiques incontournables de l’année, le Grütli déroule, pour la 5e fois, le tapis rouge à Genève à l’occasion de la rediffusion des films présentés lors de la Quinzaine des Réalisateurs cannoise, événement qui place Genève et la Suisse sur la carte du cinéma mondial.
Si l’on attend avec impatience, chaque année, de découvrir sa Sélection Officielle, le Festival de Cannes c’est également ses sections parallèles. L’une de ces dernières, la Quinzaine des Réalisateurs, a été créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) en 1969, faisant suite aux événements parisiens de mai 68. Indépendante du festival principal, la Quinzaine présente chaque année un programme non-compétitif et éclectique de films, autant dans leur genre que dans leur format: les sélectionneurs cherchent avant tout la qualité dans toute sa diversité. Le comité de sélection est composé de cinq personnes et est dirigé par Edouard Waintrop, Délégué Général de la Quinzaine et Directeur des Cinémas du Grütli à Genève.
La Quinzaine a pour but principal de faire découvrir des films de jeunes réalisateurs et de saluer le talent de réalisateurs reconnus. Au fil des années, les sélections de la Quinzaine ont, entre autres, révélé le talent de Werner Herzog, George Lucas, Martin Scorsese ou encore des frères Dardenne et confirmé celui de cinéastes tels que William Friedkin ou Francis Ford Coppola. Les films présentés à la Quinzaine se classent chaque année parmi les plus belles découvertes du festival tels que, en 2016, le succès suisse Ma vie de courgette, le film d’Houda Benyamina Divines ou le poignant Fai bei sogni.

Je ne vais pas à Cannes, Cannes vient à moi!
La plupart des films proposés en mai à la Quinzaine des Réalisateurs et lors du Festival ne sortent pas sur les écrans avant l’automne ou l’hiver suivants. Le festival permet donc de découvrir de nombreux films en avant-première. Cependant, Cannes n’est pas la porte d’à côté et, de plus, les accréditations et invitations pour les films du festival sont difficiles à obtenir.
Les reprises de la Quinzaine des Réalisateurs, qui ont lieu à Paris, Marseille, Bruxelles, Rome et, depuis 2013, Genève, permettent donc de visionner les films de nombreux mois avant leur sortie. De plus, certains réalisateurs, comédiens et actrices font le déplacement afin de venir présenter leurs films lors des reprises. L’occasion pour le public de découvrir l’œuvre en leur présence et de les écouter s’exprimer au sujet de cette dernière!

Anastassia Issakova

Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs
Du 7 au 13 juin
Cinémas du Grütli
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
www.cinemas-du-grutli.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …