jeudi , 23 novembre 2017
Accueil » Editions » Une manière insolite de recycler
L’œuvre Dorade royale est faite d’un squelette de dorade avec déchets plastiques érodés. © Gabriel Ruta

Une manière insolite de recycler

Du jeudi 4 au dimanche 14 mai, venez découvrir des objets insolites et inattendus lors de l’exposition Recyclage/Recycled, une exposition originale qui en étonnera plus d’un! 

Souhaitant sensibiliser la population à la sauvegarde de l’environnement et au tri des déchets, le Grand-Saconnex a décidé de faire appel à la culture et à l’art, fédérateurs ancestraux de nouvelles tendances, pour encourager les démarches de recyclage. Ainsi, lors de l’exposition printanière de la ville, les objets à jeter et les matériaux recyclés trouvent une nouvelle vie et deviennent des objets d’art combinant en un mélange subtil l’esthétisme et le respect de l’environnement. Suite à la visite de l’exposition, certains se découvriront peut-être un talent d’artiste «ès détritus», mais il est possible d’espérer que tous feront encore plus attention à l’environnement et au recyclage.
Les curieux pourront découvrir l’exposition du jeudi 4 au dimanche 14 mai, les jeudis et vendredis de 12 h à 19 h et le week-end de 14 h à 18 h. Un vernissage précédera l’exposition le mercredi 3 mai dès 18 h 30. L’occasion de poser quelques questions aux artistes! 

Art, recyclage et diversité
Répondant à l’appel de la ville, une trentaine d’artistes, professionnels ou amateurs, saconnésiens, mais également habitants d’autres communes, ont mis leur talent au profit de cette belle cause afin de proposer une exposition poétique et engagée. Tandis que les artistes jeunes et moins jeunes ont laissé parler leur fantaisie et ont imaginé une nouvelle vie pour divers objets, le public découvre des créations et des déclinaisons d’expressions en deux et trois dimensions autour de la cire de Babybel, du PET, du verre, du papier, des boîtes de conserve, des fils électriques, des sacs plastiques ou encore des capsules de café. Si certains objets sont fortement métamorphosés, d’autres gardent leur forme initiale.
Le public découvrira une œuvre par artiste. Un groupe d’une initiative sociale de la Croix-Rouge expose également ainsi que des classes d’écoles du Grand-Saconnex. Non seulement il est intéressant d’observer le recyclage à travers les yeux d’enfants, mais la participation à une exposition et le fait de mener une démarche jusqu’à son aboutissement est très enrichissant pour les artistes en herbe.

Anastassia Issakova  

Recyclage/Recycled
Du 4 au 14 mai
Vernissage le 3 mai à 18 h 30
Ferme Sarasin, ch. Edouard-Sarasin 47
1218 Le Grand-Saconnex
www.grand-saconnex.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …