lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Un marché convivial
L’ambiance est au beau fixe au Marché artisanal de Mies! © Jean-Luc Ray

Un marché convivial

Le 13 mai, rendez-vous dans la cour de l’ancien collège «Architecte Braillard» afin de déambuler parmi les stands du marché artisanal de Mies, faire quelques achats, s’amuser et régaler ses papilles!

Voici presque 10 ans que le marché artisanal de Mies, organisé par le Comité du MAM (Marché Artisanal de Mies) et soutenu par la Municipalité et des employés du bureau Communal, est un rendez-vous incontournable du village. Cependant, alors que d’habitude le marché a lieu le 1er samedi de mai, cette année, pour sa 9e édition, il a été déplacé au 13 mai. Environ 50 artisans, professionnels ou amateurs, y participent en vendant leurs créations personnelles – la revente d’objets n’étant pas autorisée par le règlement du marché – qui se distinguent par leur originalité et leur qualité. Afin de proposer une plus grande diversité d’objets aux visiteurs, un maximum de cinq artisans proposent des objets dans un même domaine d’activité. Si quelques participants sont des habitués du marché artisanal, les visiteurs pourront également découvrir quelques nouveautés puisque certains artisans y participent pour la première fois. Afin de faciliter l’accès au marché, un parking gratuit est mis à disposition des exposants et des visiteurs.

Une belle ambiance
Si l’artisanat est bien entendu au centre de l’événement, le marché n’est pas qu’un lieu pour flâner entre les stands à la recherche de la perle rare pour sa garde-robe, son chez-soi ou un cadeau. Les organisateurs proposent de découvrir de nombreuses animations sur place qui réjouiront autant petits que grands. Tandis que des carrousels emporteront les jeunes flâneurs dans des courses folles, quelques tire-pipes permettront aux visiteurs de tester leur précision et, nouveauté cette année, une table de bricolage sera disponible pour les enfants afin qu’ils puissent créer leurs propres objets d’artisanat à emporter à la maison. Pas question de repartir le ventre vide puisque les organisateurs installent également une buvette avec boissons et petite restauration. Le domaine de la Charrue viendra de Commugny pour y présenter ses vins tandis que la BAM, Bière Artisanale de Mies, pourra être dégustée sur place et sera vendue en exclusivité à la buvette. Le menu s’étendra, quant à lui, du foie gras aux saucisses et frites en passant par du saumon, un plat surprise et des hamburgers accompagnés de la fameuse sauce du chef. Pour le dessert, de succulentes crêpes pourront aussi être dégustées par les gourmands. Il est à noter qu’aucun stand de restauration ou de vente de boissons ne peut être installé au marché sans l’accord du comité. Cette année, les artisans pourront commander leur repas à l’avance afin d’être servis directement à leur stand, demeurant ainsi disponibles pour les visiteurs tout au long de la journée. Les personnes âgées pourront également commander leur plat et être servies directement à table. 

Anastassia Issakova 

Marché artisanal de Mies
Le 13 mai de 9 h 30 à 18 h
Rue du Village 1
1295 Mies
www.mies.ch/societes/mam

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …